Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Cyclisme
Photo © Archives Séverine Trémodeux

Les seigneurs de l’anneau à Lurcy-Lévis

C'est l'un des plus vieux vélodromes français. Depuis 1897, l'anneau de Lurcy-Lévis a accueilli les meilleurs pistards du monde. Des pistards fidèles au rendez-vous ce week-end.

Ce samedi, les coureurs du centre de la France ouvriront le bal pour la finale du Challenge 3B (Berry, Bourbonnais, Bourgogne). Des benjamins aux masters, 23 engagés se bagarreront pour décrocher le titre. Les épreuves phares auront lieu dimanche, avec la 20e journée de prestige et ses 20 coureurs engagés.

Présents sur le dernier Tour de France, Florian Vachon et Pierre-Luc Périchon seront une fois encore de la partie. Tout comme le Suisse Tristan Marguet, vice-champion d'Europe en titre du scratch. Les espoirs, le Suisse Marc Frossard et Bryan Alaphilippe, frère de Julian et coureur de l'Armée de Terre, découvriront le vélodrome de Lurcy-Lévis. Sébastien Vigier, vice-champion d'Europe Espoir de vitesse, sera également à surveiller. Émilien Clere (Guidon Chalettois), Alexandre Prudhomme (US Créteil) et Christian De Seia (Romya) compléteront la liste des 12 engagés masculins.

Chez les filles, huit concurrentes seront en piste. La formation UCI, Poitou-Charentes Futuroscope 86, sera en force avec Pascale Jeuland, la championne du monde du scratch 2010, Eugénie Duval, récente lauréate de la Semaine cantalienne, et la Bretonne Coralie Demay, championne de France de course aux points 2013. La Suissesse, Désirée Ehrler, la Néo-calédonienne, Océane Tessier, la Parisienne, Marjorie Contault, la Dijonnaise, Eléonore Saraiva et enfin la jeune auvergnate, Angélique Guyot compléteront le tableau.

Deux invités d'honneur, enfin, ont répondu à l'appel des organisateurs de Lévis en piste. Robert Marchand, recordman du monde de l'heure et aussi des 100 kilomètres sur piste dans la catégorie des plus de cent ans. Et un autre recordman, Jean-Michel Richefort, qui détient la meilleure performance française avec 664 km parcourus en 24 heures sur un vélodrome couvert.


Le programme

Ce samedi. La quatrième manche du Challenge 3B démarrera à 14 heures. Benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors et masters, filles et garçons, enchaîneront les courses toute l'après-midi jusqu'à 18 h 30 et le protocole final.

Dimanche. La 20 e journée de prestige débutera à 10 heures avec la présentation des clubs et écoles de cyclisme, avant les courses de sprint pour les différentes catégories. À 14 h 40, le vélodrome sera officiellement baptisé. Puis, les courses phares se dérouleront dès 15 h 10 : scratch, keirin, poursuite à l'américaine, vitesse à l'italienne… La journée se terminera par le « Tous en piste ».


Pratique. Plus d'infos sur le site Internet www.levisenpiste.com.

Commentaire