Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Fédérale 3 : victoire et quatrième place pour Montluçon tombeur d'Argentat

Belle opération de l'OC Montluçon, ce dimanche, pour la reprise de la Fédérale 3 en 2020. L'OCM s'est imposé à domicile contre Argentat (19-12) et grimpe à la quatrième place de la poule, synonyme pour le moment de qualification en phases finales.

Un vrai match de reprise… L’OC Montluçon a eu maille à partir avec l’US Argentat et n’a point livré de prestation haute couture, ce dimanche 12 janvier, au stadium de la Loue, pour la première de l’année en Fédérale 3. Mais l'Ovalie club l’a tout de même emporté (19-12) à l’issue d’une partie décousue, laissant son adversaire filer avec le bonus défensif. Au classement, l’OCM grimpe (4e), l’USA chute (10e). En sachant que les quatre premiers de poules (et certains meilleurs cinquièmes) se qualifieront pour les phases finales en fin de saison, voilà qui est alléchant.

Première mi-temps

Dans une rencontre engagée, mais hachée par les fautes et donc on ne peut plus riche en pénalités, ce sont les Bourbonnais qui tapaient du pied les premiers (3-0, 10e). Et ce grâce au jeune arrière Boucly, fort d’un quatre sur cinq dans l’exercice hier, alors qu’il remplaçait au débotté Arbona, l’artificier habituel, blessé.

À l’inverse, son homologue argentacois, l’ouvreur Poujade, s’est lui montré plus maladroit (quatre sur huit) et c’est là qu’a pu se faire la différence. Puisque s’il réussissait certes deux pénalités d’affilée (3-6, 29e), trois autres échouaient en première période. Ce dont ont profité les locaux pour virer en tête in extremis à la pause, grâce à l’essai en filou de Cabreton, après pénaltouche à cinq mètres de l’en-but (10-6, 40e).

Deuxième mi-temps

En seconde période, Boucly pensait mettre les siens à l’abri via ses deux nouveaux coups de pattes (16-6, 56e). Sauf que les Montluçonnais, coupables de moult en-avant puis réduits à quatorze, suite au carton rouge infligé à Depoux pour plaquage dangereux (64e), laissaient les Corréziens dans le match. Ceux-ci étaient cependant trop limités pour escompter s’imposer. Mais ils arrachaient le bonus défensif sur une ultime pénalité (19-12, 80e).

?La fiche

- Le match. Montluçon bat Argentat 19-12 (bonus défensif). Mi-temps : 10-6. Arbitre : M. Belghoul. Spectateurs : environ 300.
- Les points.?Montluçon : 1 essai de Cabreton (40e)?; 4 pénalités (10e, 42e, 56e, 75e) et 1 transformation (40e) de Boucly. Argentat : 4 pénalités (25e, 29e, 68e, 80e) de Poujade.
- Carton blanc.?Argentat : Poujade (51e).
- Carton rouge.?Montluçon : Depoux (64e).
- Réserves.?Montluçon 17 - Argentat 5.

La résumé du week-end pour les clubs auvergnats en Fédérale 3

Luc Barre
Photos Cécile Champagnat

Commentaire