Actualité sportive en auvergne



Photo © SALESSE Florian

National 3 : Mauvaise opération pour Montluçon battu à Thiers (2-0)

Assuré du maintien en N3 en cas de victoire, Montluçon s'est incliné à Thiers, adversaire direct du bas de tableau, samedi soir (2-0). Un revers qui complique les affaires du MF, a deux journées de la fin.

Le contexte

Thiers respire, Montluçon transpire... Samedi, dans le Puy-de-Dôme, les Thiernois ont battu les Bourbonnais (2-0), à l'occasion de la 24e et antépénultième journée de championnat, en National 3. Alors qu'une victoire aurait validé le maintien du MF et enterré le SAT, ce résultat rebat les cartes.

Au match aller c'est Montluçon qui avait battu Thiers (2-1)

Première mi-temps

Après une dizaine de minutes de mise en route, les Puydômois ont pris le match à leur compte en développant du jeu par les ailes. Ils se procuraient des occasions de but, comme sur ce centre de Da Silva repris de la tête par Jouanin mais sorti de la lucarne par le gardien montluçonnais, Boudersa.

Puis, sur un débordement de N’Cho, Boudersa stoppait le tir de Tack. Ce même N’Cho reprenait ensuite de volée un centre de Debal, mais le portier bourbonnais se trouvait encore sur la trajectoire. Finalement, c’est un penalty qui est venu récompenser la domination thiernoise, suite à une main. Debal ne laissait aucune chance à Boudersa (1-0, 40e+1). Les Montluçonnais essayaient ensuite de jouer en contre mais la défense locale montait la garde.

Deuxième mi-temps

En seconde période, les visiteurs tentaient de contester la suprématie thiernoise, ce qui donnait lieu à un jeu plus engagé de part et d’autre. L’arbitre était amené à distribuer les cartons jaunes. L'attaquant du MF Maconda se faisait réprimander deux fois consécutives et était exclu (carton rouge, 73e). Les Thiernois affichaient alors plus de maîtrise et terminaient mieux le match : sur un corner de Debal, Marimoutou doublait la mise (2-0, 80e).

- La fiche. Thiers bat Montluçon 2-0, au stade Chastel. Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. More.
- Buts. Thiers : Debal (40e+1, s.p.) et Marimoutou (80e).
- Avertissements. Thiers : Saint-André (66e), Jouanin (69e), Riboulet (76e), Tack (77e). Montluçon : Uzun (62e), Darmon (63e).
- Expulsion. Montluçon : Maconda (73e).Thiers jouait en jaune et Montluçon en bleu ce samedi.

Réactions des coachs

Thierry Coutard (Thiers). « C’est une bonne chose de faite, trois victoires consécutives, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. On revient à trois points de Montluçon avec un goal-average particulier favorable. Les organismes sont fatigués, ce qui nous tient c’est l’objectif du maintien. »

Mickaël Bessaque (Montluçon). « Je regrette notre première mi-temps sans relief, on s’est laissé endormir. En deuxième période, on perd le contrôle ». 

Classement/Maintien

Montluçon (11e sur 14, 25 pts) voit donc revenir Thiers (12e, 22 pts). Tandis que Moulins (13e, 19 pts) et Ytrac (14e, dernier, 14 pts) sont plus loin. Tout va dépendre désormais du nombre de relégués dans la poule (suivant ce qui se passe en N2). S'il n'y en a que deux (ce qui est le cas actuellement), Montluçon et Thiers sont en bonne voie pour se maintenir. Par contre, s'il y en a trois, les deux clubs seront à la lutte jusqu'au bout...

En sachant que, s'ils sont à égalité à l'issue de la dernière journée, c'est Thiers qui sera sauvé au prix d'un meilleur goal-average particulier. Vous suivez ? Samedi prochain 18 mai, 25e et avant dernière journée : Montluçon se déplace à Aurillac (4e) et Thiers joue à Ytrac (lanterne rouge).

Tous les résultats auvergnats du samedi en N2, N3, R1 et R2

Commentaire