Actualité sportive en auvergne



Photo © Séverine TREMODEUX

Après 13 victoires de rang, le FC Moulins concède sa première défaite de la saison

Voilà, c’est fini ! Après treize victoires consécutives, le FC Moulins a vu sa série d’invincibilité s’arrêter ce dimanche. Et ce sont les Cantaliens de Mauriac qui ont réussi à faire chuter le FCM pour la première fois de la saison. Défaite : 26-16.

Le FCM n’est plus invincible. Dimanche, à Mauriac, les joueurs de Pierre Galan ont été battus pour la première fois de la saison. Une défaite qu’on sentait venir après deux matchs remportés dans la douleur, dimanche dernier à domicile contre Beaumont, et le 12 janvier chez la lanterne rouge Bort. 

Des absences de joueurs majeurs

Un coup de moins de bien du FCM en ce début d’année 2020 qui s’explique notamment par l’absence de joueurs cadres. Citons l’arrière Lucas Parmentelot, blessé au genou et dont la saison est vraisemblablement terminée, mais aussi le demi de mêlée néo-zélandais Murray, qui devrait être de retour en mars, ou encore le deuxième ligne El Ouertani, lui aussi touché au genou (retour prévu dans quinze jours).

« On leur a donné le match »

Difficile dans ces conditions de résister à Mauriac, le quatrième du général. Même si, dans le jeu, les Moulinois auraient dû faire beaucoup mieux. « On leur a donné le match, regrette d’ailleurs l’entraîneur-adjoint du FCM, Cédryk Cléret. On a fait beaucoup de fautes, on n’a pas pesé avec notre jeu au pied. On a manqué de précision et de détermination. »

Le FCM devant à la pause

Pourtant, le FCM virait en tête à la pause grâce à un essai de Dury (13-6, 39e). Mais, une fois encore, les Bourbonnais rataient leur entame de seconde période en encaissant un essai dès la reprise (13-13, 41e). Avant de céder encore à l’heure de jeu (26-16, 66e).

Séries : le bilan du week-end

« C’est un problème récurrent, poursuit Cédryk Cléret. Il faut qu’on travaille là-dessus. Et il faut aussi qu’on reprenne les bases de notre, en particulier les lancers en touche. »

Réception de Saint-Flour le 9 février

Au classement, rien d’alarmant toutefois pour les Bourbonnais qui restent toujours solidement attachés à la première place, avec désormais sept points d’avance sur leur dauphin Saint-Simon. Des Moulinois qui pourront profiter du week-end à venir, sans match, pour recharger leurs batteries. Avant de recevoir le mal classé Saint-Flour (3 victoires et 10 défaites) dimanche 9 février (15 heures), au stade Pierre-Faure. Un adversaire idéal pour repartir du bon pied avant le sprint final de cette saison 2019-2020.

Mauriac 26 - Moulins 16
MAURIAC (stade Jean-Lavigne). Mi-temps : 6-13. Score final : 26-16. Arbitre : M. Gaston.
Les points. Pour Mauriac : deux essais transformés (41e, 66e) et 4 pénalités (5e, 11e, 39e, 60e).
Pour Moulins : 1 essai de Dury (39e)?; 3 pénalités d’Ismael (15e, 21e, 52e)?; et 1 transformation d’Ismael (40e).
Réserves. L’équipe B du FC Moulins a battu Mauriac : 29-17.

Kevin Lastique

Commentaire