Actualité sportive en auvergne



Photo © François-Xavier GUTTON

Cross / demi-finale des France : 1.500 coureurs à Yzeure (classements complets)

1.500 coureurs de la Grande région étaient réunis pour les demi-finales des France, ce dimanche, à Yzeure. Et si la domination rhônalpine était attendue, deux irrésistibles auvergnats, Hailé sur le cross-court et Lombardi chez les minimes, ont fait mieux que résister.

Ils s’attendaient à de la boue et du froid, ils ont eu un terrain globalement sec et des températures printanières.
Les demi-finales du championnat de France se sont déroulées sous un grand soleil, ce dimanche toute la journée, à Yzeure.
Soleil qui a fait souffrir bon nombre d’athlètes, pas Masha Hailé. « Il fait chaud, il n’y a pas de boue, c’est un temps parfait pour moi », lançait, dans un sourire, l’Éthiopien du Clermont athlé, tout juste vainqueur du cross court (4.120 m) en 12’39”.

Neuf titres pour Rhône-Alpes, deux pour l’Auvergne

Comme en 2016, où il avait remporté la course élites sur le même parcours autour du plan d’eau des Ozières, Hailé est l’un des deux Auvergnats a sauvé l’honneur régional. Sur les onze épreuves programmées ce dimanche sur le site des Ozières, neuf ont, en effet, été remportées par des Rhônalpins.
L’autre succès auvergnat, on le doit à Matteo Lombardi. Le jeune de l’EACC Dompierre s’imposant en 15’12” chez les minimes (4.120 m). Toujours en minimes, mais chez les filles, les Puydômoises Faustine Chaboche et Élise Labeille réalisent un joli tir groupé en prenant respectivement la deuxième et la troisième place.

Les Clermontois Paul et Ratti sur le podium

À part ça, deux autres podiums sont à mettre à l’actif des coureurs de la région : en cadets, le Clermontois Jérémy Paul, 18’38” pour boucler le parcours de 5.510 mètres, termine troisième, tandis que son camarade de club au Clermont athlé, le junior Enzo Ratti s’empare de la deuxième place de son épreuve (7.100 m en 24’36”).

Merle et Demure, meilleurs auvergnats en élites

Dans les courses phare enfin, la meilleure auvergnate est Audrey Merle (ASPTT Clermont), titrée chez les espoirs en 2016 à Yzeure, elle prend cette fois-ci une belle septième place sur la course élites (8.060 m en 31’44”).

Chez les hommes, le Cantalien Fabien Demure (Rando Trail Mauriac) est, lui, huitième (10.130 m en 33’19”) et très satisfait de sa perf. « C’est ma meilleure place sur des régionaux, j’étais douzième l’an dernier et c’est bien, il y a une progression. » Qualifié pour la finale des France, le week-end du 9 et 10 mars, Demure ne sera pas de la partie à Vittel (Vosges). « Mon objectif principal, c’est la sélection en équipe de France de trail, et on ne peut pas être partout. 

Yzeure, capitale régionale du cross-country

Au total, 1.500 athlètes ont participé à ces demi-finales du championnat de France de cross-country. Une compétiton accueillie pour la troisième fois aux Ozières (après 2010 et 2016) et une belle réussite pour le club local de l’EAMYA, la centaine de bénévoles mobilisés et la Ville d’Yzeure.

Les classements complets

Commentaire