Rugby

Fédérale 3 : reprise en douceur pour les rugbymen du FC Moulins

Fédérale 3 : reprise en douceur pour les rugbymen du FC Moulins
Pas de contact et l’obligation de respecter une certaine distance entre les joueurs : une reprise inédite pour les rugbymen moulinois. © Philippe BIGARD
Après trois mois de disette, les rugbymen du FC Moulins ont fait leur rentrée au stade Pierre-Faure, ce vendredi soir, pour préparer le prochain exercice. Une saison qui s’annonce passionnante avec le retour tant attendu en Fédérale 3. Un niveau que le FCM n’a plus connu depuis cinq ans.

À défaut d’avoir pu fêter ensemble leur montée en Fédérale 3, les rugbymen du FCM ont désormais le droit de retrouver leur stade Pierre-Faure. Une rentrée avec son lot de précautions et un protocole strict. Coronavirus oblige.

Pas de contact

Ainsi les entraîneurs avançaient masqués pour la reprise de l’entraînement ce vendredi soir. Tandis que les joueurs, eux, devaient respecter un certain nombre de règles : lavages de mains obligatoires entre chaque exercice, respect d’une certaine distance et donc pas de contact.

FC Moulins : les réactions après l'annonce de la montée du club en Fédérale 3

Bref, une reprise à tâtons qui était d’abord l’occasion de travailler sur la condition physique des joueurs.Masque obligatoire pour les entraîneurs du FCM, ici Cédryk Cléret.

« On s’adapte à la situation, explique le coach Pierre Galan. On n’a pas le droit au contact mais on a le droit de se faire des passes, c’est déjà ça. »

Pour le reste, l’avenir est encore flou pour le FCM qui ne sait pas encore quand le championnat 2020/2021 de Fédérale 3 pourra démarrer.

Quelques derbys en perspective 

Une chose est sûre en revanche : les Moulinois connaissent leurs adversaires. Une poule de douze (lire ci-dessous), qui a « l’air assez relevée et intéressante avec quelques derbys », souligne l’entraîneur-adjoint, Cédryk Cléret. Le FCM retrouvera, en effet, les Auvergnats de Cusset et Riom, ainsi que des clubs bourguignons et rhônalpins.

Moulins retrouve la Fédérale 3

Une poule où il n’y aura qu’une seule descente à la fin de la saison et les six premiers disputeront les phases finales.

« Viser la qualif »

« On va viser la qualif, c’est l’objectif, souligne Pierre Galan. Et à moyen terme, on veut s’installer en Fédérale 3 et jouer les premiers rôles. On sait que ce sera difficile, qu’on a un palier à franchir, mais je sens les gars motivés. »

Le groupe, qui a réalisé une superbe saison l’an dernier (avec notamment une série de 13 victoires consécutives), ne sera pas chamboulé. Seul départ acté pour l’heure, celui du demi de mêlée néo-zélandais Luke Murray, rentré dans son pays.

Fédérale 3 : les poules 2020-2021 sont connues

Côté arrivées, entre huit et dix recrues sont attendues. « On était un peu juste en quantité en fin de saison, on va doubler les postes et on aura un groupe de qualité », assure Pierre Galan. Des recrues qui devraient être officialisées dans les prochaines semaines.

Saison 2020/2021
La poule 4 de Fédérale 3 est composée de : Moulins, Cusset, Riom, Ampuis, Tournus, Saint-Léger-des-Vignes, Montrevel-en-Bresse, Andrézieux-Bouthéon, RC de la Dombes, Tarare, Givors et Buxy.

Kevin Lastique


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ