Actualité sportive en auvergne



Photo © Philippe BIGARD

L'Académie Moulins surclasse Espaly et prend le large en tête de Régional 1

Dans le choc au sommet de Régional 1, le leader, l’Académie Moulins, recevait son dauphin, Espaly, ce samedi soir, à Hector-Rolland. Un match en retard dominé par les Moulinois, logiques vainqueurs (5-0).

Une victoire qui s’est dessinée grâce à deux entames de mi-temps tranchantes de la part des joueurs de Michael Margottat.

Cinq grosses minutes après le coup d’envoi, en effet, Marceau, à la conclusion d’un beau mouvement collectif, ouvrait la marque (1-0, 6e). Puis, dès le retour des vestiaires, c’est Giraud qui enfonçait le clou (2-0, 46e).

L'inspiration géniale de Giraud

Entre temps, les Moulinois auraient même pu aggraver la marque. Mais Marceau perdait son duel avec le gardien, Gagne (9e)?; Paridiot, de la tête, trouvait la barre (31e)?; et Gagne, encore lui, sortait une belle parade sur un coup franc de Giraud, à l’entrée de la surface (36e). Mais il ne pouvait rien, ensuite, sur une inspiration géniale de Giraud, auteur d’un lob de plus de quarante mètres (3-0, 75e). Et sur les quatrième et cinquième buts, signés Benjamin Couto et Marwane Fikry (76e, 80e).

Espaly finit à dix contre onze

Bref, cette victoire, Moulins ne l’a pas volée. D’autant plus que les Altiligériens n’ont jamais été véritablement dangereux. Leurs principales occasions - des frappes de Bah à la 2e et de Portal à la 43e - n’étant pas cadrées.

Et pour noircir encore un peu plus le tableau, le milieu de terrain d’Espaly, Portal, était exclu après deux fautes grossières en l’espace de trois minutes (66e). Un carton rouge démobilisant totalement des Altiligériens qui prenaient l’eau de toute part en fin de rencontre.

N2, N3, R1, R2 : les résultats du soir

Au classement général, c’est donc Moulins qui réalise la bonne opération du week-end, en confortant sa place de leader grâce à cette large victoire. Espaly, pour sa part, poursuit sa mauvaise série avec trois défaites et un nul sur ses quatre derniers matches.

Moulins 5 - Espaly 0
MOULINS (stade Hector-Rolland).
?Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. Fadli. 400 spectateurs environ.
Buts.?Pour Moulins : Marceau (6e), Giraud (46e, 75e), B. Couto (76e), Fikry (80e).
Avertissements.?À Moulins : Duron (15e). À Espaly : Gentes (35e), Bongiraud (41e), Portal (63e, 66e). Expulsion.?À Espaly : Portal (66e).
Moulins.?Guiot?; Dumont, Duron, Boissonnet, Y. Couto?; Groisne (Laforest, 77e), Gruet, Giraud (Mareau, 79e)?; Paridiot (Jaunet, 72e), Fikry, Marceau (B. Couto, 62e). Entr. : M. Margottat.
Espaly.?Gagne?; Darre, Bongiraud (Campinho, 81e), Curt, Gentes (Bongiraud, 87e)?; Gjeci, Portal, Seize, Madoni (cap.), Aidara (Muyumba, 68e)?; Bah. Entr. : Thierry Portal.

Les réactions des entraîneurs

Michael Margottat (coach de l'Académie Moulins) : « On a été irréprochable dans l'état d'esprit et présent du début à la fin. On a eu une grosse remise en cause après le match de la semaine dernière (1-1, à Volvic, NDLR), où notre prestation avait été insuffisante. Les gars ont compris le message et ils l'ont montré ce soir. Cette victoire nous permet de repartir sur une bonne dynamique après deux nuls sur nos deux dernières rencontres. Et c'est surtout notre douzième match consécutif sans défaite en championnat. La série continue. » 

Thierry Portal (coach d'Espaly) : « On avait beaucoup d'absents ce soir, mais ça n'explique pas cette défaite. On manque de mental en ce moment, à cause de différentes raisons internes... Il faut d'abord qu'on essaye de retrouver du plaisir, qu'on se remette la tête à l'endroit, et on ne va rien lâcher. La saison est encore longue et il reste beaucoup de points à aller chercher. »

Kevin Lastique

Commentaire