Cyclisme

Victoire française sur le Tour d'Italie, Alaphilippe et Bardet sont restés au chaud [vidéo]

Victoire française sur le Tour d'Italie, Alaphilippe et Bardet sont restés au chaud [vidéo]
Julian Alaphilippe a passé une journée assez tranquille, ce mercredi. Photo Team Soudal Quick Step

Écouter l'article

00:00
Benjamin Thomas a signé la première victoire française dans le Tour d'Italie 2024 en remportant la 5e étape, ce mercredi, à Lucques. Le coureur français de 28 ans, médaillé de bronze de la course à l'américaine lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et quintuple champion du monde de cyclisme sur piste, a offert à son équipe Cofidis sa première victoire de la saison. De leur côté, Romain Bardet et Julian Alaphilippe ont vécu une journée plutôt tranquille.

Les sprinters se sont fait piéger, ce mercredi, à l'occasion de la 5e étape du Tour d'Italie, disputée entre Gênes et Lucques (178 kilomètres). Alors qu'un troisième sprint massif consécutif était attendu, la victoire d'étape est finalement revenue à un des membres de l'échappée, le coureur français Benjamin Thomas (28 ans). Le médaillé olympique de cyclisme sur piste a signé la première victoire française de ce Giro 2024 et a offert à son équipe Cofidis un premier succès cette saison.

Le médaillé de bronze de la course à l'américaine des Jeux olympiques 2021 à Tokyo a devancé au sprint le Danois Michael Valgren (EF EasyPost) et l'Italien Andrea Pietrobon (Polti Kometa). Le trio faisait partie d'une échappée à quatre (avec Enzo Paleni de la formation Groupama FDJ, 4e de l'étape, à 3 secondes du vainqueur) qui s'est dessinée à 50 kilomètres de l'arrivée.

Giro d'Italia : Alaphilippe se plait en équipier, Bardet se refait une santé [vidéo]

Peu après la flamme rouge, Andrea Pietrobon a tenté de surprendre ses compagnons d'échappée en partant seul. L'Italien a finalement été repris à 50 mètres de la ligne par Michael Valgren et Benjamin Thomas. Le coureur français a eu le dernier mot en se montrant le plus rapide dans les rues de Lucques.

"C'était comme une longue poursuite par équipes, on était à plus de 60 km/h. C'était compliqué dans le final, on a commencé à y croire à 10 km de l'arrivée", a expliqué Benjamin Thomas à l'arrivée. Quand Pietrobon est parti, je n'ai pas voulu partir tout de suite à sa poursuite. Je connaissais le final, j'étais déjà passé ici à l'entraînement", a expliqué le Français qui vit et s'entraîne en Italie.

Le peloton, avec à sa tête les équipes de sprinters qui se sont retrouvées piégées ce mercredi, a coupé la ligne 11 secondes après le trio de tête. Le sprint a été réglé par Jonathan Milan (Lidl Trek) devant Caleb Ewan (Jayco AlUla) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).

Au général, pas de changement. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste leader, avec 46 secondes d'avance sur son dauphin Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Daniel Felipe Martinez (BORA-Hansgrohe) complète le podium, avec 47 secondes de retard.

Romain Bardet et Julian Alaphilippe ont passé une journée plutôt tranquille lors de cette 5e étape. Le Brivadois a coupé la ligne au coeur du peloton, à la 59e place. De son côté, Julian Alaphilippe s'est laissé décrocher dans le final et a pris la 100e place, à 49 secondes de Benjamin Thomas (38 secondes derrière le peloton). Au général, Romain Bardet occupe la 20e place, à 2'33" de Pogacar. Julian Alaphilippe pointe lui à la 39e place, à 8'47"du leader.

Ce jeudi, une étape pour baroudeurs attend le peloton entre Viareggio et Rapolano Terme (180 kilomètres). Après un début d'étape tout plat, les 100 derniers kilomètres seront plus escarpés, avec trois ascensions répertoriées au programme (deux de quatrième catégorie et une de troisième catégorie).


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

Michel a posté le 09 mai 2024 à 10h50

Très heureux de la victoire de Benjamin , pour lui bien sûr mais également pour cofidis

Je réponds J'alerte

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ