Football

National 1 : un défi immense attend les Ponots

National 1 : un défi immense attend les Ponots
Illustration. © Vincent JOLFRE
La qualification pour les 32e de finale de Coupe de France en poche, le Puy Foot, toujours dernier de National, doit vite se reconcentrer sur le championnat. Ce n’est pas une tâche facile qui attend les Ponots avec un déplacement compliqué sur le terrain de Pau, leader du classement, samedi à 19 heures.

Le derby a tenu ses promesses en Coupe de France. Il y avait pourtant quatre divisions d’écart au complexe Michon, sur les crassiers stéphanois, pour le 8e tour de la Coupe de France de foot. Le Puy a tremblé jusqu’au bout sur le terrain des valeureux amateurs de Côte-Chaude, actuellement en Régional 2 mais n’est pas tombé dans le piège comme de nombreuses formations de Ligue 2 ou National et poursuit donc sa route dans la doyenne des compétitions qui permet le temps d’un week­-end de s’offrir une belle bouffée d’oxygène.

Retour au championnat où Le Puy a sans doute réalisé sa meilleure prestation avec la venue du dauphin Dunkerque à Massot. Menant au score, les hommes de Roland Vieira ont été assommés en fin de rencontre et ont concédé une défaite qualifiée, de l’avis général, d’imméritée. « Ce match me conforte juste dans l’idée que l’on a une bonne équipe, pleine de ressources, capable d’aller chercher ce maintien, on n’est pas encore à la moitié du championnat. Il faut juste ne pas baisser les bras. On n’est pas récompensé, mais on le sera bientôt. »

Pau jouait le maintien, il est premier

En tête du championnat, toujours en course en Coupe de France, le Pau FC se prend à rêver. Sous l’impulsion de son président, Bernard Laporte-­Fray et de son entraîneur, Bruno Irles, le club béarnais pourrait bien créer l’événement en fin de saison pour son centenaire. Il est clair que le Pau FC fait désormais partie des favoris pour rejoindre le football professionnel et la Ligue 2. Après 15 journées sur 34, il est un solide leader avec 3 points d’avance sur Dunkerque.

Alors que le premier objectif était le maintien, le duo composé de Bruno Irles et Dado Prso, aux qualités très complémentaires, a permis au groupe de franchir un cap majeur et de viser le haut du tableau. Les Palois ont fait preuve de réalisme à Bastia-­Borgo pour l’emporter lors de leur dernier match et n’ont plus connu la défaite depuis le 20 septembre dernier. Animé d’une énorme confiance, cet effectif possède avec son duo sénégalais Gueye-­Sabaly la meilleure attaque du championnat et peut compter également sur la seconde défense.

"Prendre des points"

On le comprend, le défi est immense pour les Vellaves. En se déplaçant chez le leader Palois, le Puy Foot Auvergne 43, est condamné à un véritable exploit samedi soir pour garder intactes ses chances de maintien, et ce, avant de recevoir Villefranche lors de la dernière journée de la phase « aller ».

Lanterne rouge avec sept points de retard sur la ligne de flottaison, les hommes de Roland Vieira doivent impérativement ramener quelque chose de leur déplacement dans le Béarn comme l’entraîneur l’indiquait avec la qualification en Coupe de France. « L’adversaire que je souhaite en 32e ? Ce que je souhaite c’est prendre quelques points lors de nos deux prochains matchs de championnat, à Pau et contre Villefranche. »

Offensivement, il y a du mieux pour Le Puy Foot qui a pu compter sur les retours de Maxime Fleury et de Kamel Chergui ainsi que l’intégration réussie de Mathias Serin. Les hommes du président Gauthier auront bien besoin de toutes leurs armes pour jouer les coups à fond et revenir des Pyrénées avec un résultat positif dans la besace.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ