Basket-ball

Des résultats qui motivent tout un club à l'AS Maréchat

Des résultats qui motivent tout un club à l'AS Maréchat
La vitesse des Maréchatoises fait la différence dans l’équipe de Mathieu Dabert. © Droits réservés
Neuf victoires et une défaite en Régionale 3 pour les hommes coachés par Éric Gorez, six victoires et deux défaites en Prénationale pour les joueuses menées par Mathieu Dabert. Le bilan chiffré à mi-saison des équipes fanion de l'AS Maréchat-Riom est plutôt positif.

Les Maréchatoises ont terminé la saison dernière sur le podium de la deuxième phase de Prénationale, qui a propulsé Issoire en N3. De là à penser qu'elles joueront la montée serait aller trop vite en besogne. 

Mathieu Dabert est ambitieux, mais il estime que son équipe est encore en construction cette année. D'autant qu'il a dû lancer de nouvelles joueuses pour pallier les nombreuses absences de début de saison : « L'effectif a été renouvelé de moitié et nous avons débuté un nouveau cycle. Je savais que le démarrage serait compliqué avec des éléments qui ne connaissaient pas ce niveau. Notre dernier match à Beaumont, perdu d'un point face à une équipe invaincue lors de la première phase (50-49), prouve que nous progressons et que nous sommes sur la bonne voie. » La seconde phase débutera mi-janvier et Mathieu Dabert pourra compter sur des retours et surtout sur un groupe qui a montré des capacités d'adaptation intéressantes.

De leur côté, les garçons de Maréchat réussissent une première partie de championnat remarquable. Avec une seule défaite au compteur, ils occupent la troisième place de la poule B de R3 à un point de Gannat, qu'ils vont aller défier le 20 janvier. Éric Gorez estime que le déclic s'est produit lors du match d'avant-saison contre Royat-Orcines : « Nous battons une équipe de R2 et tout s'enchaîne, analyse le coach maréchatois. J'ai défini un groupe d'une douzaine de joueurs que j'utilise en fonction de l'adversaire. » En jouant en pressing tout terrain, l'équipe déstabilise tout le monde et quand l'adversaire s'adapte, Éric Gorez change son système grâce aux joueurs du banc : « Cela nécessite une condition au top. Les joueurs ne rechignent pas à s'entraîner dur. Les résultats sont là et les gars se sont mis en tête de jouer pour la première place de la poule. »

Rien de tel que des résultats chez les seniors pour motiver toutes les équipes d'un club qui fêtera cette année ses 70 ans d'existence.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ