Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Rugby
Photo © Dominique Hogard

Le RC Riom largement au-dessus de Montluçon (51-10)

Le derby Auvergnat a tourné en faveur des Riomois qui, comme lors de chaque rencontre à domicile depuis le début de saison, ont cumulé victoire et bonus offensif face à une équipe de Montluçon dépassée par la vitesse d’exécution des Puydômois (51-10).

Difficile de résister aux joueurs de Stéphane Dessaigne et Grégory Besombes quand ils évoluent sur leur pelouse. C'est Montluçon qui s'est cassé les dents sur une équipe bien en place qui transforme chaque erreur de l'adversaire en points.

Dominique Héritier, le coach montluçonnais, en convient : « On débute bien la partie en restant vigilants autour des regroupements. Mais nous faisons quelques erreurs qui nous coûtent cher. Nous ne jouons pas dans la même catégorie que Riom et nous devons nous en inspirer. »

« Pas dans la même catégorie »

C'est une pénalité du buteur riomois Hervier qui a inauguré le tableau d'affichage (9e) avant que Rouchon ne marque après une percée de Lavigne (17e). Clément enfonçait le clou et concluait en force une série de temps de jeu des coéquipiers de Merlotti, le capitaine des « Bleu et Jaune » (28e). Il n'a fallu attendre que trois minutes pour que Rouchon ne rende la politesse à Lavigne en attirant la défense de Montluçon vers la touche pour remettre à l'intérieur à son ailier (31e).

Le pack montluçonnais entretenait l'espoir en s'écroulant dans l'en-but riomois à la suite de plusieurs ballons portés maîtrisés (37e). Mais juste avant la mi-temps, le virevoltant Lavigne redonnait de l'air à son équipe en marquant au ras d'un ruck son second essai (40e). La grande force de Riom consiste à ne jamais baisser d'intensité et peu après le retour des vestiaires, Robillon filait derrière la ligne (51e).

Sans renoncer, les Montluçonnais repartaient à l'assaut de la défense locale mais dès qu'ils perdaient un ballon, ils se retrouvaient acculés sur leur ligne. Delaunay (65e), Michel (73e) et Glock (79e) alourdissaient une addition un peu trop lourde au goût des joueurs de l'Allier.

 

La fiche technique :

Riom (Stade Émile-Pons). Riom bat Montluçon 51-10 (mi-temps : 27-10). 600 spectateurs. Arbitre : M. Coianz.

Les points. Riom : 8 essais Rouchon (17e), Clément (28e), Lavigne (31e, 40e), Robillon (51e), Delaunay (65e), Michel (73e), Glock (79e) ; 1 pénalité (9e) et 4 transformations d'Hervier.

Montluçon : 1 essai collectif (37e) ; 1 pénalité (20e) et 1 transformation de Giorgadze.

Réserves. Riom 64 - Montluçon 3.

Commentaire