Actualité sportive en auvergne



Photo © raphael rochette

Alexandre Depêche, mi-frustré mi-satisfait aux "Couteliers"

Déclaré vainqueur ex-aequo avec Gwenaël Berthiaud du 12 km, ce dimanche 10 février au Trail des Couteliers, Alexandre Depêche a été frustré par une arrivée tronquée. Le traileur du Team Eric Favre est toutefois satisfait de sa prestation, à une semaine de la demi-finale des "France" de cross, à Yzeure.

Il n'a rien compris de ce qui s'est passé à l'arrivée. Alexandre Depêche pensait avoir course gagnée, sur les 12 km du Trail des Couteliers, profitant d'une erreur d'aiguillage de Gwenaël Berthiaud, encore premier à 3 km de l'arrivée.

Mais le traileur du Team Eric Favre a été devancé, sur la ligne, devant la salle des fêtes du plan d'eau de Saint-Rémy-sur-Durolle, par cinq autres concurrents emmenés par David Hautier, le premier arrivé.

Incompréhension, chez les coureurs et les responsables de la course sanrémoise. Un bel imbroglio qu'ont réussi tant bien que mal à démêler Franck Marret, l'animateur et le chronométreur d'e-Run63.

Finalement, Berthiaud, mal aiguillé par la moto ouvreuse et Depêche, le seul parmi les premiers à n'avoir pas commis d'erreur de parcours, ont été déclarés vainqueurs ex-aequo. Un moindre mal, mais ça ne leur enlevait pas la frustration de n'avoir pas été les premiers sur la ligne.

"Pas une vraie satisfaction"

"C'est un peu bizarre comme course, signalait le coureur licencié FFA au club ceyratois. Je m'étais retrouvé seul après que Gwenaël Berthiaud ait fait une petite erreur dans une partie technique et j'ai vu cinq gars me passer devant. Ils ont fait une coupe sans le faire exprès. Moi, je n'ai pas fait d'erreur, je suis resté dans mon truc. En continuant à fond pour que ça ne revienne pas derrière. Du coup, ce n'est pas une vraie satisfaction."

Frustration qui s'estompait un peu, devant la performance chronométrique et les bonnes sensations durant la course. "On a couru à plus de 15 km/h sur un parcours technique, glissant, avec du dénivelé (310 m) et de la neige, c'est satisfaisant." Preuve qu'il conserve un bel état de forme après sa 2e place sur le 20 km du trail hivernal du Sancy. Gwenaël Berthiaud (n°445) s'est porté en tête dès les premières foulées du 12 km. Alexandre Depêche (à droite) est juste derrière lui. Les deux traileurs se suivront jusqu'à ce que le Chamaliérois suive la moto ouvreuse dans une mauvaise direction...

"J'étais là pour travailler la vitesse"

"Je suis content d'avoir fait cette course à fond, j'étais plus là pour valider l'entraînement de la semaine. C'était plus pour travailler la vitesse", expliquait-il.

Et c'est également pour s'améliorer sur ce point-là qu'il s'est mis au cross cet hiver et qu'il s'alignera à la demi-finale des "France", dimanche 17 février à Yzeure, sur le cross court. 

"Je vais essayer d'accéder à la finale, mais ça va être compliqué, car ce n'est pas du tout ma discipline. Je ferai au mieux, mais je n'aurai pas de déception (s'il ne se qualifie pas). Car, ce qui me plaît avant tout, c'est le trail."

Une spécialité, où ses bons résultats l'ont amené à rejoindre cette saison le Team trail Eric Favre managé par Yoan Meudec. "Je suis surtout là pour représenter l'équipe sur les courses régionales. On a un bon feeling. On s'entraîne ensemble, énormément au puy Saint-Romain, avec Patrick Bringer et toute la bande (du Team Eric Favre)."

Trois grosses échéances dans l'année

A son programme, également, quelques sorties sur des épreuves très cotées. Depêche s'est donné trois objectifs principaux. Le premier à la Marathon Race d'Annecy, fin mai sur 40 km et le dernier sur une distance analogue (38 km), au Marathon des Causses, en octobre.

Entre les deux, il espère frapper fort, sur le 33 km du Sancy estival, où il reste sur un podium (3e en 2018). Plus que la place, c'est davantage le chrono qui l'intéresse. Et il fixe la barre haut, aux alentours de 3 heures.

"En dessous de 3h05', ce serait pas mal cette année."

Le traileur de Saint-Maurice-es-Allier a bien l'intention de faire toujours parler de lui quand les beaux jours reviendront...

Raphaël Rochette

 

Le 12 km du Trail des Couteliers

Le classement : 1. Gwénaël Berthiaud (Chamalières Athlétisme) et Alexandre Depêche (Team trail Eric Favre), 46’01” ; 3. Frédéric Vernet (NL), 46’06” ; 4. Eric Beaucart (Beaumont AC), 46’07” ; 5. Nicolas Dumas (NL), 46’13”; 6. David Hautier (Team Run Forez), 46’14” ; 7. Stéphane Chantelauze (Team Run Forez), 46’18” ; 8. Bertrand Guehennec (LAE), 46’21” ; 9. Jérémy Cometa (NL), 46’22” ; 10. Anthony Ceretta (NL), 47’31”;...29. Solène Marquet (NL), 59’46” ; 31. Emmanuelle Bost (Running Shop), 59’48”; 34. Alix Clerget (CUC), 59’56”.

Commentaire