Actualité sportive en auvergne



Basket Région
Photo © Photo Émeric Enaud

Les Cussétois occupent une étonnante quatrième place

Les Cussétois rivalisent avec les meilleures équipes du championnat de prénational. Quatrièmes à la trêve, ils regrettent leurs deux faux-pas contre Billom et Clermont-Basket

Seul club de l'Allier à évoluer en championnat de prénational, le SCA Cusset ne cesse de surprendre. Quatrièmes ex-aequo, ses joueurs prennent un malin plaisir à venir chahuter le leader Alfa Saint-Jacques, le Stade Clermontois et Clermont Basket.

Entraînés par David Guyot et Alexandre Lesueurs, deux anciens joueurs espoirs de la JA Vichy, les Cussétois pratiquent un jeu alléchant avec Matthias Gay, qui n'a pas de rival à ce niveau.

Le mental, la détermination et l'envie de se hisser dans les hauteurs du championnat sont les principales forces d'un groupe qui vit bien autour de joueurs emblématiques du club. « Des dinosaures, plaisante Alexandre Lesueurs. Joris Ferrand et Makhew Chan, nos recrues, apportent beaucoup à l'équipe. Ils ont intégré nos systèmes, nos formes de jeu. Et puis, il y a le travail. Ça fait plaisir d'être quatrièmes et on espère ne pas en rester là. » Car le calendrier des matches retour s'annonce favorable avec les réceptions de l'Alfa Saint-Jacques, Clermont et de Gerzat.

« De gros challenges nous attendent, ajoute l'ancien pivot. Tout le groupe va se prendre en main comme il l'a fait avant la trêve. Nous avons perdu des matches bêtement comme à Billom ou face au Clermont-Basket. C'est le lot d'une saison, mais c'est embêtant. Sinon, le bilan provisoire est positif. »

Les Cussétois ont repris l'entraînement le 2 janvier. Ils reprendront le championnat de prénational le 20 janvier, à Montferrand. « Gagner à l'ASM serait intéressant pour la suite de la compétition », renchérit Alexandre Lesueurs.

Commentaire