Actualité sportive en auvergne



Photo © Dominique PARAT

Quand les basketteurs de Vichy-Clermont se font quelques frayeurs [vidéo]

En pleine préparation, les basketteurs de Vichy-Clermont ont passé un après-midi fort en émotions mercredi à la caserne des pompiers de Vichy.

Au pied de la grande échelle, certains d'entre eux ne faisaient pas les fiers. "Ce n'est pas la première fois, mais c'est toujours impressionnant de faire le test de haute altitude" reconnaît Charles-Henri Bronchard. Solidement harnaché par les pompiers de la caserne de Vichy, le capitaine de la JAVCM, sous l’œil amusé du staff métropolitain, ne s'est pas défilé. Comme ses camarades, il a escaladé la grande échelle avant de descendre en rappel la tour de manœuvres haute d'une vingtaine de mètres. "C'est cool de vaincre nos peurs ensemble" explique-t-il une fois revenu les pieds sur terre.

Des règles à respecter

Dispensé de descente en rappel, l'entraîneur de la JAVCM Guillaume Vizade apprécie : "Ce genre de rencontre est l'occasion de voir le comportement de nos joueurs en tant qu'êtres humains et d'être soumis à d'autres règles. Des règles de sécurité où il faut s'assurer les uns les autres". Qualifié en playoffs la saison dernière, le club auvergnat a vu plusieurs de ses joueurs émigrer vers d'autres horizons. Pour faciliter l'intégration des nouveaux, les exercices concoctés par les pompiers vichyssois tombent à point nommé. 

 

Quand les basketteurs de Vichy-Clermont se glissent dans la peau... des pompiers

Ce moment de détente (pas pour tout le monde) n'est pas une première. La complicité qui unit les basketteurs de la JAVCM et les pompiers de la caserne de Vichy remonte à 2014. Une bonne habitude selon le capitaine Durantet : "C'est toujours un plaisir de les accueillir et les mettre dans des situations inhabituelles". Et observer leurs grandes carcasses escalader la grande échelle ? "Disons qu'ils ont les avantages et les inconvénients de leur taille" se contentera de répondre le soldat du feu.

Martial Delecluse

Commentaire