Actualité sportive en auvergne



Photo © Sylvain Néron

Vichy-Clermont tient ses deux premières recrues

Les contours de l'effectif 2019-2020 de Vichy-Clermont commencent à se dessiner. Le club auvergnat tient ses deux premières recrues : l’arrière Marcos Suka-Umu, qui arrive de Lille, et l'intérieur Kevin Mondesir, en provenance de Quimper. Par ailleurs, Serge Mourtala a signé son premier contrat professionnel avec la JAVCM.

Les choses sérieuses ont débuté du côté de Vichy-Clermont. Après avoir officialisé la prolongation de contrat (pour les trois prochaines saisons) de l'entraîneur Guillaume Vizade et de son assistant Jonathan Nebout avant même la fin d'une saison 2018-2019 réussie (le club s'est pour la première fois qualifié pour les play-offs, éliminé en quarts par Gries-Oberhoffen), les dirigeants javostadistes sont désormais focalisés sur la constitution de l'effectif pour la saison prochaine.

Le club auvergnat vient d'ailleurs d'officialiser le nom de ses deux premières recrues. A commencer par l’arrière Marcos Suka-Umu (34 ans, 1,93m), qui évoluait à Lille ces deux dernières saisons. Il s'est engagé pour un an. « C'est un joueur référencé en Espagne, où il a réalisé de très bonnes saisons en Leb Oro. Il faisait partie des leaders à Lille depuis deux ans. Il sort une nouvelle fois d’une saison individuelle très réussie (13,6 points, 4,2 rebonds, 4,9 passes) », a réagi Guillaume Vizade, le coach de la JAVCM.

L'autre recrue se nomme Kevin Mondesir. Cet intérieur de 28 ans (2.04 m), qui a été international français en U16 et U18, évoluait à Quimper depuis 2016 après avoir été formé au Centre Fédéral. Il a également porté les couleurs de Boulogne, Montbrison, Saint-Quentin, Charleville et Feurs (Pro B et Nationale 1). « Kevin a démontré depuis plusieurs années ses qualités défensives, ainsi que ses prédispositions à écarter le jeu par son adresse extérieure. Il va densifier notre raquette », a confié le technicien auvergnat.

Par ailleurs, Vichy-Clermont a annoncé la signature du premier contrat professionnel du pivot nigérien Serge Mourtala, arrivé en Auvergne lors de l'été 2017. « Après deux années d’intégration dans le monde professionnel, Serge a démontré de véritables qualités lors de ses séquences cette année (4,2 d’évaluation en 9 minutes), a déclaré Guilaume Vizade. Preuve de confiance et de volonté de travail commun, il s’engage sur une durée de trois ans avec le club. Dissuasif en défense, précieux près du cercle, Serge est un parfait complément sur le poste 5. » De son côté, Dimitry Cesar, honorera sa deuxième année de contrat stagiaire. Il jonglera entre le groupe "Pro B" et l'équipe NM3 du centre de formation.

En revanche, l'aventure entre la JAVCM et Romuald Morency est terminée. Comme nous l'évoquions ce lundi soir, le désormais ex-Javostadiste évoluera à Antibes la saison prochaine.

 

Manuel Caillaud

Commentaire