Jeux Olympiques

Vichy Communauté veut faire vivre l’aventure Paris 2024 à ses habitants

Vichy Communauté veut faire vivre l’aventure Paris 2024 à ses habitants
L’Agglomération et le Creps vont déposer un dossier de candidature pour être labellisés respectivement Terre de Jeux 2024 et centre de préparation aux Jeux.

Une candidature peut en cacher une autre. Lancée avec dix autres stations thermales européennes dans l’aventure du patrimoine mondial de l’Unesco, Vichy convoite également le label « Terre de Jeux 2024 ».

 

L’Agglo s’apprête à déposer un dossier avec le Creps, lequel ambitionne de devenir un centre de préparation aux Jeux (CPJ). « Ce sont des candidatures co-portées car elles s’inscrivent sur des stratégies identiques », explique Jean-Sébastien Laloy, vice-président de Vichy Communauté, notamment en charge des sports.
L’objectif de Terre de Jeux est de faire en sorte que les JO de 2024 ne soient pas uniquement un événement parisien, mais associent au contraire la population de tout un pays. Pour le Creps Vichy Auvergne Rhône-Alpes, l’enjeu du label CPJ est d’accueillir des équipes nationales en préparation des Jeux olympiques et paralympiques.

Faire battre le cœur du territoire au rythme du plus gros événement sportif dans le monde

Dans les deux cas, il s’agit bien de faire battre le cœur du territoire au rythme du plus gros événement sportif dans le monde. La communauté d’agglomération n’a pas attendu sa candidature pour s’inscrire dans cette dynamique.

Du 19 au 23 juin, un village olympique a invité les champions et les espoirs des Étoiles du sport, les scolaires et le grand public à jouer au basket 3v3, glisser sur un skatepark, s’initier au surf ou encore faire une battle de breakdance sur le parvis du palais des Congrès-Opéra. En dehors de la Journée olympique, fixée chaque année autour du 23 juin, d’autres manifestations devront être organisées conformément au cahier des charges du label Terre de Jeux.

« Le but est de promouvoir une vraie culture du sport, saine », ajoute Jérôme Déchamp, directeur de promotion de Vichy sports. Une classe Pierre-de-Coubertin/Alice-Milliat sera lancée à la rentrée prochaine dans le cadre du dispositif « Génération 2024 ». Elle sera composée d’élèves de 5e choisis par les différents collèges dont le rôle sera de jouer les ambassadeurs des JO de Paris et de diffuser les valeurs olympiques.

Candidature
Dépôt. L’appel à candidature est ouvert depuis juin. Le Creps a jusqu’au mois d’octobre pour déposer son dossier. Analyse. Après ce dépôt, Paris 2024, le comité d’organisation des Jeux, et les services déconcentrés de l’État analyseront les dossiers présentés.
Catalogue
Été 2020. Les centres de préparations aux Jeux dont la candidature aura été validée seront désignés dans un catalogue qui sera présentés aux comités nationaux olympiques et paralympiques lors des Jeux de Tokyo 2020.
Équipement
Fin prêt en 2024. Si les infrastructures des centres de préparation aux Jeux ne doivent pas être obligatoirement construites au moment du dépôt de la candidature, elles devront être opérationnelles au plus tard au 1er janvier 2024.
Jeux
Paris 2024. Les Jeux olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024?; les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. 

Olivier Rezel


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ