Rugby

Gagner la bataille des rucks : une priorité du CA Brive à Angoulême

Gagner la bataille des rucks : une priorité du CA Brive à Angoulême
Au match aller, perdu 10-16, le CAB avait souffert dans le jeu au sol. © Thierry LINDAUER
Bousculé dans le jeu au sol au match aller, le CA Brive sait qu’il devra se montrer intraitable dans ce secteur à Soyaux, ce vendredi soir (19 heures) pour la 27e journée de Pro D2.

Le jeu au sol est sans nul doute l’un des secteurs de jeu sur lesquels le CA Brive va devoir se montrer particulièrement vigilant ce vendredi soir (19 heures), à Soyaux.

Tout de suite après le succès sur Colomiers, jeudi de la semaine dernière, le manager Pierre-Henry Broncan l’avait pointé du doigt.

« Le ruck, c’est la bataille qu’on avait perdue à Dax. C’est quand même un indice du combat, comme le maul et la mêlée. Quand tu es bon dans ces secteurs-là, c’est que tu es présent dans le combat collectif », posait le technicien après la prestation accomplie de ses troupes dans ce secteur face aux Columérins.

Cette fois, il ne faudra pas « laisser le règlement aux vestiaires »

Ce succès à peine savouré, le manager briviste s’était projeté sur ce qui allait attendre Brive en Charente. « C’est à Angoulême Soyaux, qu’il faudra être bon dans les rucks, offensivement et défensivement. Nos adversaires travaillent beaucoup ça, je pense. On va tomber sur des entraîneurs qui connaissent parfaitement la règle. Va falloir avoir plus la tête froide et être discipliné. Contre Colomiers, on avait laissé le règlement au vestiaire. »

Quel CA Brive ce vendredi soir à Soyaux: conquérant comme à Biarritz ou transparent comme à Dax?

La séance d’entraînement supplémentaire, voulue par Saïd Hirèche et Marcel Van der Merwe, a été l’occasion de bosser ce sur quoi Brive a failli contre Colomiers : la maîtrise par rapport à l’engagement. Si le CAB s’en est sorti miraculeusement à 12 contre 15 la semaine dernière, il ne peut pas se permettre, à l’extérieur, de se retrouver dans une telle situation d’infériorité.

« C’est pour ça que le travail du ruck est important, insiste Arnaud Mela. Soyaux travaille fort sur la zone de contest. Nous devrons être proches les uns des autres avec de bonnes attitudes. On va encore travailler cela ce vendredi en avant-match. »

Recevez par mail notre newsletter CAB Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Pascal Goumy


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ