Faits divers

Trafic de drogue à Avallon : la maire Jamilah Habsaoui placée en détention provisoire et mise en examen


Après 72 heures de garde à vue, six personnes soupçonnées d’un trafic de stupéfiants à Avallon, dont la maire et deux de ses frères, ont été déférées ce mercredi 10 avril 2024, au tribunal d’Auxerre.
Après 72 heures de garde à vue, six personnes soupçonnées d’un trafic de stupéfiants à Avallon, dont la maire Jamilah Habsaoui et deux de ses frères, ont été déférées ce mercredi 10 avril 2024, au tribunal d’Auxerre. Jamilah Habsaoui a été placée en détention provisoire et mise en examen. Revivez notre direct.

L'essentiel

  • 70 kg de cannabis et près d'un kilo de cocaïne ont été saisis dimanche 7 avril dans la propriété de la maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui (DVG). L'élue a été placée en garde à vue avec ses deux frères et quatre autres personnes. 
  • Après 72 heures de garde à vue, six d'entre eux, dont la maire d'Avallon, ont été déférés ce mercredi 10 avril devant le tribunal d'Auxerre. 
  • Peu après 19 h, des sources concordantes ont indiqué à L'Yonne républicaine que Jamilah Habsaoui était placée en détention provisoire. 
  • Vers 20 h 45, le procureur de la République d'Auxerre a confirmé le placement en détention provisoire de cinq personnes, dont Jamilah Habsaoui et ses deux frères. Les six personnes déférées ont été mises en examen.

LE DIRECT

21 h 55| Fin du direct

Ce direct consacré à l'affaire du trafic de drogue à Avallon est désormais terminé. Retrouvez tous les articles consacrés au dossier ici.

21 h 50| "Une rapide sortie de détention" espérée

Me Antoine Audard, l'avocat de Jamilah Habsaoui, est revenu sur la décision du juge auxerrois, en apportant un élément de procédure nouveau qui laisse entrevoir à sa cliente une possible sortie de prison, sous conditions, au cours des prochains jours. Le juge des libertés et de la détention "a en effet ordonné une enquête de faisabilité d'une mesure d'assignation en résidence sous surveillance électronique, explique l'avocat avallonnais. Ainsi, Mme Habsaoui espère pouvoir sortir rapidement de prison".

premium Trafic de stupéfiants dans l'Yonne : l'avocat de Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon, laisse entrevoir "une rapide sortie de détention"

21 h 30| Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, suspend la délégation de Jamilah Habsaoui au conseil régional

La présidente de Région Marie-Guite Dufay (PS) réagit ce mercredi soir à la mise en examen de Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon et conseillère régionale :

 "Je tiens en premier lieu à réaffirmer que la lutte contre les trafics de drogue est indispensable, et que je soutiens les opérations d’envergure qui sont aujourd’hui menées par le gouvernement. Au regard de l’ampleur des saisies réalisées à Avallon par les services enquêteurs, chacun peut mesurer la gravité des faits. J’en appelle au respect de la présomption d’innocence, dont Jamilah Habsaoui doit bénéficier, au même titre que n’importe quel justiciable. J’en appelle, plus largement, au respect de sa personne, qui fait l’objet d’une campagne haineuse sur les réseaux sociaux ces derniers jours, souvent basée sur ses origines."

"La ville d’Avallon, le département de l’Yonne et la Région, sont sous le choc. Il est de ma responsabilité, afin de préserver l’action régionale, de suspendre la délégation que j’avais confiée à Jamilah Habsaoui. Dans le même temps, en accord avec Jérôme Durain, président du groupe majoritaire auquel elle appartient au sein du conseil régional, j’acte sa mise en retrait de notre groupe politique."

Marie-Guite Dufay (PS) (Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté)

21 h 15| Pas de réactions politiques à Avallon

Aucun élu du conseil municipal d'Avallon n'a pour l'instant souhaité réagir à la mise en examen de Jamilah Habsaoui, à part l'élue d'opposition Sonia Patouret (LR) qui réitère sa demande de mise en retrait de la maire le temps de l'enquête. Le directeur de cabinet a fait savoir que la mairie s'exprimerait jeudi.

20 h 48| Communiqué de presse du procureur

Le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily vient de faire parvenir à la presse un communiqué :

"En octobre 2023, la brigade de recherches d'Avallon ouvrait une enquête préliminaire du chef de trafic de stupéfiants. Les investigations permettaient de mettre en cause deux frères de Madame Jamilah Habsaoui, maire de la commune d'Avallon, comme pouvant se livrer à l'achat et la revente de manière habituelle de produits stupéfiants à partir du domicile de leur soeur. 

Le 7 avril 2024, une opération d'interpellation de sept individus, dont Madame Habsaoui, était menée. Des perquisitions étaient réalisées aux domiciles des personnes mises en cause ainsi que dans la pharmacie où travaille Madame Habsaoui et à la mairie d'Avallon. 

Au total, étaient saisis : 

  • 70 kilogrammes de résine de cannabis et 983 grammes de cocaïne, principalement au domicile de Madame Habsaoui ; 
  • 7.143 euros en espèces ;
  • 2 lingots d'or

Le 10 avril 2024, une information du chef de trafic de stupéfiants, commis à Avallon entre le 1er janvier 2023 et le 7 avril 2024, était ouverte par le parquet d'Auxerre. Dans ce cadre, six personnes qui avaient été placées en garde à vue étaient présentées devant un magistrat instructeur et mises en examen. 

A l'issue des débats devant le juge des libertés et de la détention, cinq d'entre elles étaient placées en détention provisoire, dont Madame Jamilah Habsaoui, et une sous contrôle judiciaire."

20 h 40| Les décisions

La maire d'Avallon Jamilah Habsaoui a été placée en détention provisoire, de même que l'un de ses frères, défendu par Me Ruben. Son autre frère, déjà connu de la justice a été mis en examen, selon Me Cesar Lauwerie. Mais l'audience le concernant est toujours en cours. Un autre prévenu défendu par Me Frederic Lepretre a, lui aussi, été placé en détention provisoire, comme le client de Me Jean-Yves Jourdain. Pour l'instant, un seul prévenu a été placé sous contrôle judiciaire, le client de Me Maxime Barbier.

20 h 15| Réaction de Me Ruben : "l'état d'esprit : difficile"

19 h 40| Des sources confirment

Des sources concordantes confirment à L'Yonne républicaine que la maire d'Avallon Jamilah Habsaoui est placée en détention provisoire.

19 h 10|  La maire d'Avallon Jamilah Habsaoui placée en détention provisoire

Selon Me Ruben, qui défend l'un des deux frères de Jamilah Habsaoui, la maire d'Avallon serait placée en détention provisoire. 

19 h 09|  "Les faits reconnnus" par l'un des frères de l'élue

Me Cesar Lauwerie, qui représente le frère de Jamilah Habsaoui en l'absence de Me Jean-Christophe Tymoczko,  s'est exprimé : "les faits sont reconnus par mon client. Il a été mis en examen pour trafic de stupéfiants. Il dédouane complètement sa sœur. C'est un dossier qui n'a rien d'extraordinaire. Il n'y a pas forcément de connexion entre les six mis en cause."

"Le plus gros de ce qui a été retrouvé se trouvait dans la dépendance de la maison familiale."

Me César Lauwerie (Avocat)

Il affirme également "qu'une grande partie des lingots sont des faux."

18 h 40|  Plusieurs voitures partent du tribunal

Deux voitures ont été aperçues quittant le tribunal d'Auxerre. Des vêtements étaient positionnés pour occulter les vitres arrières.

18 h 17|  Le communiqué de presse du procureur retardé

Le procureur de la République d'Auxerre Hugues de Phily avait indiqué mardi qu'il enverrait un communiqué de presse ce mercredi vers 18 heures concernant l'affaire du trafic de drogue à Avallon. Il vient de faire savoir qu'"en raison de la poursuite des auditions, le communiqué de presse initialement prévu à 18h est reporté." Le procureur précise qu'il sera "délivré ce jour à une heure encore non connue".

18 h 11|  Le point sur la situation des prévenus

A ce stade de la journée, le client de Me Frederic Lepretre est parti en détention provisoire, comme celui de Me Jean-Yves Jourdain. Le client de Me Maxime Barbier a quant a lui été placé sous contrôle judiciaire. Aucune information n'a pour l'instant filtré concernant la maire d'Avallon Jamilah Habsaoui et ses frères. 

17 h 20 |  Des faux lingots d'or

Selon nos informations, plusieurs sources parmi les avocats des prévenus confirment qu’une partie des lingots d’or saisis dimanche 7 avril 2024, dans le cadre de l'opération anti-drogue, seraient en fait des faux. Des déclarations qui expliqueraient le flou entretenu par le parquet d’Auxerre. Interrogé sur le sujet lundi par L'Yonne républicaine, Hugues de Phily, procureur de la République d'Auxerre, s'était contenté de dire que "des analyses étaient en cours" pour déterminer la valeur des 20 lingots

17 h 05|  L'un des frères de l'élue devant le juge des libertés et de la détention

L'avocat parisien Me Ruben qui défend le second frère de Jamilah Habsaoui vient d'être appelé dans la salle d'audience. Interrogé sur l'implication de son client, Me Ruben n'a pas souhaité s'exprimer à ce stade sur ce qui lui est reproché. "Comme pour les autres, s'agissant de mon client, il y a une saisine du juge des libertés et de la detention pour un placement en détention provisoire", a-t-il en revanche déclaré.

16 h 55 | Jamilah Habsaoui face au président du tribunal

Les audiences étant à huis clos, nos journalistes présents au tribunal d'Auxerre sont cantonnés à la salle des pas perdus. La porte de la salle d'assises est parfois entrouverte. Il y a quelques instants, la maire d'Avallon Jamilah Habsaoui a été aperçue à la barre face a Thomas Grégoire, le président du tribunal. 

Les avocats font des va-et-vient. Après avoir quitté le tribunal il y a quelques minutes, Me Audard, avocat de Jamilah Habsaoui, est de retour. 

Tous les articles sur l'affaire

16 h 25 | Me Jean-Christophe Tymoczko absent

Maître Jean-Christophe Tymoczko, avocat du frère de Jamilah Habsaoui déjà connu de la justice, n'est pas présent ce mercredi au tribunal judiciaire d'Auxerre. Il est suppléé par son collaborateur César Lauwerie, du barreau de Paris. Le prévenu n'est toujours pas passé devant le juge des libertés et de la détention.

15 h 40 | Le colonel Nanni et le commandant Goutourneau au tribunal

Le colonel Nanni, à la tête du groupement de gendarmerie de l’Yonne, et le commandant de la compagnie d'Avallon, Sébastien Goutourneau, ont fait leur apparition dans la salle des pas perdus du tribunal.Le colonel Nanni. Photo Céline Niel
15 h 25 | À Avallon, la majorité municipale ne s'est pas encore exprimée 

Pour l'heure, l'affaire n'a pas eu de conséquence particulière sur l'administration de la commune. La majorité municipale est en place, réunie autour de Léa Coignot (première adjointe), d'Alain Guittet (deuxième adjoint) ou encore de Sophie Manigault-Terre (troisième adjointe). Une majorité restée silencieuse depuis ce dimanche 7 avril et le placement en garde à vue de la maire d'Avallon Jamilah Habsaoui (DVG). L'équipe municipale s'est réunie à deux reprises, dimanche 7 avril et lundi 8 avril, à l'hôtel de ville, mais aucune information n'a filtré sur le contenu de ces deux réunions de crise.

15 h 05 | Un prévenu placé sous contrôle judiciaire et laissé libre

Les comparutions des prévenus se poursuivent au tribunal d'Auxerre, toujours à huis clos. Joint par téléphone, Me Barbier, avocat d'"un simple consommateur", indique que son client a été mis en examen. "Je ne veux pas m'exprimer sur le motif. Mon client a été placé sous contrôle judiciaire et laissé libre" à l'issue de l'audience.

14 h 55 | Chef de fil du groupe du RN au conseil régional, Julien Odoul réagit

Chef de file du groupe du Rassemblement National au conseil régional, Julien Odoul s'est exprimé sur l'affaire Jamilah Habsaoui, conseillère régionale de la majorité. "Nous allons attendre les conclusions de l'enquête car elle reste présumée innocente, assure le député de la 3e circonscription. La moindre des choses, pour elle, pour la collectivité, pour les Avallonnais, c'est qu'elle soit mise en retrait de ses fonctions. C'est important pour qu'elle se défende, mais aussi au regard de l'émoi que suscite cette affaire qui est digne d'une série Netflix."

À Avallon, l'opposition municipale, par la voix de Sonia Patouret (LR), avait aussi demandé la mise en retrait de Jamilah Habsaoui

14 h 20 | Dans le quartier d'enfance de la maire d'Avallon, on accuse le coup

Des proches de Jamilah Habsaoui se sont rendus, le lundi 8 avril 2024, au chevet du père de l'élue qui occupe la maison familiale dans le quartier de la Morlande. © Céline Niel

Au lendemain du placement en garde à vue de la maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui, le quartier de la Morlande, où se trouve la maison familiale de l'élue, était sous le choc. Des Avallonnais croisés lundi 8 avril disent ne pas croire à son implication dans l'affaire de stupéfiants. D'autres dépeignent un secteur de la ville gangréné par le trafic de drogue. Reportage.

13 h 50 | Quel est le rôle du juge des libertés et de la détention ?

Les six prévenus qui se trouvent au tribunal judiciaire d'Auxerre ce mercredi sont présentés au juge des libertés et de la détention. Mais quel est son rôle ?

  • Le juge des libertés et de la détention est compétent pour se prononcer sur la détention provisoire à l'issue d'un débat contradictoire.
  • Ses prérogatives l'autorisent à décider de mesures exceptionnelles : prolongation de période de garde à vue, de perquisitions nocturnes, d'écoutes téléphoniques, etc.

13 h 45 | En attendant l'audience, où se trouvent les prévenus ? 

En attendant le passage devant le juge des libertés et de la détention, "les prévenus sont gardés sous escorte, on appelle cela "sous main de justice" dans la souricière sous le tribunal, dans des cachots. Ils peuvent parler à leur avocat ou aux magistrats mais ne peuvent pas échanger entre eux", déclare Me Jean-Yves Jourdain, avocat d'un des prévenus. 

13 h 25 | Un premier prévenu placé en détention provisoire

La première décision du juge des libertés et de la détention vient de tomber. C'est Maître Jean-Yves Jourdain, avocat du premier prévenu, qui s'en fait l'écho en sortant du palais de justice : "Mon client est maintenu en détention provisoire. J'espère que l'instruction permettra de démontrer qu'il est très peu impliqué." Nos journalistes présents au tribunal judiciaire d'Auxerre rapportent que la salle d'audience reste fermée au public, ce qui signifierait l'enchaînement des cinq autres dossiers, toujours à huis clos. 

13 h 10 | "Depuis Carbone et Spirito ou la French Connection, le trafic de stupéfiants a toujours été professionnalisé"

Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, Alain Bauer est reconnu pour son expertise en termes de politique publique liée à la sécurité. Également auteur de nombreux ouvrages, le dernier Au bout de l'enquête étant publié chez First, il revient sur les nouvelles réalités du trafic de drogues, illustrées par la saisie opérée le dimanche 7 avril dans un domicile qui paraît être celui de la maire d'Avallon (Yonne).

premium Alain Bauer revient sur les nouvelles réalités du trafic de drogues

12 h 45 | Le premier prévenu jugé à huis clos

Le premier prévenu, un homme au crâne rasé, né en avril 1985 (38/39 ans) à Avallon, s'est présenté devant le juge des libertés et de la détention. Ce dernier lui précise qu'il doit "juger de son placement ou non en détention provisoire, décision qui sera prise à la suite d'un débat contradictoire." 

Dans la foulée, la représentante du ministère public prend la parole pour motiver sa demande de huis clos : "L'instruction commence à peine, des investigations sont en cours, d'autres protagonistes peuvent être identifiés : il faut éviter tout risque de déperdition de preuve", argumente la magistrate. Maître Jourdain, l'avocat du prévenu, va dans son sens, observant que "la pression médiatique sur cette affaire pourrait être préjudiciable à son client".

Le juge approuve et ordonne le huis clos, au titre "de la sérénité des débats et de la présomption d'innocence". Le public est donc invité à quitter la salle d'audience. 

• 12 h 30 | Le huis clos demandé par la représentante du parquet

Les débats ont lieu dans la salle d'audience numéro 1, où se déroulent d'habitude les procès aux assises. © Céline Niel. 

Les premières comparutions devant le juge des libertés et de la détention vont commencer au tribunal judiciaire d'Auxerre. Selon nos informations, les trois premiers prévenus qui vont être fixés sur leur sort à la suite des gardes à vue, sont ceux qui auraient un degré d'implication moindre dans l'affaire de trafic de stupéfiants à Avallon. D'après Maître Jean-Yves Jourdain, avocat de l'un de ses prévenus, il s'agirait "de simples consommateurs".

En ce début d'audience, notre journaliste présent sur place indique que la représentante du ministère public, Anne-Laurence Fouché, s'apprête à demander le huis clos pour les six débats de la journée, incluant ceux visant la maire d'Avallon et ses deux frères. La magistrate justifie sa demande par "un risque trop important de déperdition des preuves pour la suite de l'enquête."

12 h 15 | Quels avocats s'occupent du dossier ?

On savait déjà que maître Antoine Audard était le conseil de Jamilah Habsaoui et Maître Jean-Christophe Tymoczko celui du frère de l'élu, déjà connu de la justice. Depuis ce mercredi matin, on sait aussi que l'avocat parisien Maître Ruben et les avocats auxerrois Frédéric Lepretre, Jean-Yves Jourdain et Maxime Barbier sont au dossier. Ce dernier s'est exprimé brièvement à la sortie du bureau de l'ordre des avocats, peu avant midi : 

Mon client, un jeune homme, simple consommateur, ne connaît pas Jamilah Habsaoui et n'est pas de sa famille. En quelque sorte, c'est une pièce rapportée dans le dossier."

Invoquant le secret de l'instruction, il n'a pas voulu aborder plus en profondeur son degré d'implication, lâchant seulement : "Il est bien loin des lingots et de tout ce qui a été découvert".

12 h 05 | "Le dossier d'Avallon prouve que des digues sont en train de sauter"

Dominique Rizet est sans doute le visage le plus médiatique, à la télé, des dossiers police-justice. Chroniqueur pour l'émission Faites entrer l'accusé, journaliste pour BFM, il revient sur la dimension hors norme de la saisie opérée dimanche 7 avril, à Avallon et, plus largement, ce qu'elle dit de notre société : 

Je ressens que de nombreuses digues sont en train de sauter.

"Même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions dans cette affaire-ci, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec celle de Mélanie Boulanger. L'ancienne mairesse de Canteleu (Seine-Maritime) sera jugée en juin prochain - avec d'autres - dans le cadre d'un trafic de stupéfiants. Il est certain que la question de la drogue touche aussi les proches de personnalités. (...) Un des nombreuses questions qui se posent dans ce dossier est de savoir si les trafiquants ont profité de la situation de la maire d'Avallon pour mettre en place leur réseau."

premium Dominique Rizet : "Le dossier d'Avallon prouve que des digues sont en train de sauter"

11 h 50 | La présidente de Région Marie-Guite Dufay s'exprime

La présidente de Région Marie-Guite Dufay © Marion Boisjot

À la veille d’une session du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à Dijon, la présidente Marie-Guite Dufay s’est exprimée ce mercredi, en conférence de presse, sur l’affaire qui concerne actuellement l’une des membres de sa majorité :

"Cette affaire est extrêmement préoccupante, extrêmement grave. Vu les quantités saisies, on mesure la gravité des faits. Je veux dire que la lutte contre les trafics de drogue est capitale. Les opérations d’envergure qui sont aujourd’hui menées par le gouvernement sont nécessaires et bienvenues. En tant que responsable politique de gauche, j’y suis très, très attentive. D’ailleurs, le président de notre groupe majoritaire, préside la commission d’enquête parlementaire sur le narcotrafic. Après, qui sont les auteurs de cette affaire ? On ne le sait pas, l’enquête est en cours".

Pour moi, concernant notre collègue (ndlr : Jamilah Habsaoui), je m’en tiens, à ce stade-là, à la présomption d’innocence.

"Et je ne veux pas plus débattre de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce n’est pas le sujet. Le sujet pour l’instant, c’est la justice, qui mène son enquête."

Relancée sur les suites à donner en cas de mise en examen de la conseillère déléguée à la ruralité, elle s’est refusée à tout commentaire.

11 h 35 | Devant le tribunal d'Auxerre, les médias dans l'attente

Les caméras des chaînes d'information en continu sont braquées sur les portes du palais de justice. © Céline Niel

Devant le tribunal d'Auxerre, l’ambiance reste plutôt calme. Quelques médias nationaux sont présents aux abords et les caméras des chaînes d'information en continu sont braquées sur les portes arrière du palais de justice. Le procureur de la République invite les médias à s'éloigner des bureaux pour pouvoir travailler sereinement. Aucun dispositif particulier ne semble se mettre en place du côté des forces de l'ordre. L’heure est à l’attente et peu d’informations filtrent.

11 h 25 | Retour sur le parcours politique de Jamilah Habsaoui 

Jamilah Habsaoui est maire (DVG) de la commune depuis trois ans. Elle est née en 1977 à Avallon. Sa famille est installée à la Morlande, un quartier populaire qu'elle n'a jamais vraiment quitté. Après des études à Dijon (Côte-d'Or), elle retourne dans sa ville natale en 1998 et devient préparatrice en pharmacie dans l'officine du quartier. Peu à peu, elle s'intéresse à la politique. Retour sur le parcours de la première femme maire de la commune

11 h 10 | Dans les couloirs du tribunal

Croisé dans les couloirs du tribunal d'Auxerre, Hugues de Phily, procureur de la République d'Auxerre en charge du dossier, déclarait à propos de la présentation de la maire d'Avallon à un juge des libertés et de la détention : "Ce ne sera pas avant cet après-midi pour Madame Habsaoui". 

11 heures | La prise de parole de l'avocat de la maire d'Avallon

Pour la première fois depuis l'interpellation et le placement en garde à vue de la maire d'Avallon Jamilah Habsaoui, Me Antoine Audard, son avocat, acceptait hier, mardi 9 avril, de répondre aux questions de L'Yonne républicaine. "Nous sommes certains que l'enquête en cours disculpera totalement la maire d'Avallon", déclarait-il. 

premium L'avocat de la maire d'Avallon prend la parole

10 h 45 | Un moment décisif dans la procédure judiciaire

Sept personnes avaient été placées en garde à vue dimanche 7 avril. Seulement six sont présentées au tribunal d'Auxerre ce mercredi. La garde à vue de la septième personne interpellée avait été levée dimanche "pour incompatibilité médicale", d’après le parquet d’Auxerre. À la lecture du dossier, le parquet devra prendre une décision pour les suspects : soit n’engager aucune poursuite, soit renvoyer l’affaire devant un tribunal, ou encore ouvrir une information judiciaire. On décrypte ce moment clé de la procédure ici

10 h 35| Arrivée au tribunal 

Ce matin, à 9 h 50, un convoi de véhicules, dont une voiture aux vitres teintées, sortait de la gendarmerie d'Avallon. 

Trois véhicules de la gendarmerie ont quitté le centre à 9 h 50 ce mercredi 10 avril. © Solal Duchêne

Peu après 10 h 30, les mêmes véhicules se présentent à l'arrière du tribunal d'Auxerre. 

• 10 h 30 | Début du direct

Bonjour et bienvenue à tous dans ce direct consacré au défèrement, ce mercredi 10 avril 2024, au tribunal judiciaire d’Auxerre de six personnes soupçonnées d’être impliquées dans un trafic de stupéfiants à Avallon, dont la maire Jamilah Habsaoui et deux de ses frères. 

Retrouvez ici tous nos articles sur cette affaire

La rédaction


COMMENTEZ CET ARTICLE

16 commentaires

Toto a posté le 13 avril 2024 à 22h36

C'est curieux : l'avocat du frère défend la soeur !

Je réponds J'alerte

deseos a posté le 11 avril 2024 à 09h33

Sur quoi vous basez-vous pour désigner la France comme championne ? L'Italie a aussi été citée bien des fois... Comment identifier la corruption. Elle est bien souvent dissimulée.

Je réponds J'alerte

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ