Mobilité

"Va-t-il falloir envoyer les Harley-Davidson à la casse ?" : l'imbroglio du contrôle technique des deux-roues

"Va-t-il falloir envoyer les Harley-Davidson à la casse ?" : l'imbroglio du contrôle technique des deux-roues
Le contrôle technique des motos sera obligatoire à partir du 15 avril © Thierry NICOLAS
À écouter les professionnels du secteur, on devrait plutôt parler de “perte de contrôle technique” à la veille de la mise en place, lundi 15 avril, du contrôle technique des deux-roues motorisés. Une mesure certes plutôt logique, mais terriblement mal ficelée.

Un sacré bazar ! C’est en substance le point de vue des acteurs puydomois du contrôle technique alors que débute, ce lundi 15 avril, l’obligation d’un contrôle technique sur tous les deux-roues motorisés.

Un invraisemblable feuilleton qui, au bout de vingt-cinq ans, semble arriver à son terme. « Mais rien n’est vraiment sûr », nous confesse Denis Fleury, qui tient le centre de contrôle technique Securitest de la rue de Chanteranne, avant de préciser que pour sa part, il ne proposera pas le contrôle technique aux motards : « Pas le personnel et pas le matériel. Mon agenda est déjà plein pour plusieurs mois rien qu’avec les voitures ! »

« Pas de pub SVP  ! »

Et de fait, lors de notre tournée des centres de contrôle technique de l’agglomération, la majorité des établissements nous ont confié qu’ils ne seraient pas prêts pour le 15 avril. Et les autres nous ont répondu « pas de publicité SVP. Le sujet est trop sensible ».

Celui-là, qui tient un gros centre en périphérie clermontoise, connaît bien son sujet : « Je suis motard depuis quarante ans. Au début, je n’étais pas emballé, mais mes clients m’ont décidé. Je contrôle leur voiture depuis des décennies, ils ne comprenaient pas que je ne contrôle pas leur moto. Je vais donc le faire, mais juste pour mes clients, et je le ferai bien, avec tout le matériel. Je ne serai donc pas opérationnel avant la mi-mai, et croyez-moi, ça va me coûter un billet. Mais ce sera juste pour mes clients, et personne d’autre. Donc inutile de me citer ».

La position des Motards en Colère

De l’autre côté de l’agglo, celui-là affiche d’autres arguments : « Il y a un gros débat autour de ce contrôle. Je n’ai pas envie ni de me faire boycotter mon centre, ni de me le faire taguer. Pour l’instant, j’ai assez de clients comme ça. Je vais attendre et voir venir. »

Et de fait, même si le décret est passé, les motards n’ont pas renoncé au combat, même si leur argument, selon lequel les motards sont très attentifs à leur véhicule, reste discutable : tous les motards ne sont pas précautionneux, tandis qu’il existe aussi des automobilistes très attentifs à l’état de leur voiture et qui sont pourtant astreints au contrôle technique.

Le drame des Harley

Les réticences d’André, fou amoureux de sa Harley Dyna Street Bob 2010 sont plus personnelles : « Cette moto est sûre et impeccable, mais il n’y a quasiment plus rien d’origine. Si l’on s’en tient aux spécifications techniques du véhicule, rien n’est dans les clous, et franchement, quand elle va passer entre les mains d’un contrôleur, je n’aimerais pas être à sa place. Je comprends qu’on ne puisse pas modifier une voiture, ni même une moto, sauf une Harley. C’est l’esprit même de ces motos que d’être personnalisées, rappelle Ricky. Va-t-il falloir envoyer toutes les Harley à la casse ? » Sans doute pas, et cette danse-contre-danse du contrôle technique des deux-roues n’est sans doute pas finie ! « Wait and see » conclut Ricky en démarrant son légendaire 1.584 cc en V. « De toute façon, je suis au moins bon jusqu’à la fin de l’année, donc c’est sûr, l’été sera beau ! » 

Vingt-cinq ans de bazar !

2000
Au début des années 2000, 7 pays sur les 15 que compte l’UE imposent un contrôle technique moto, dont le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne.
2007
En février, une note de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière indique que le contrôle technique périodique n’a pas d’effet sur la sécurité. Pourtant, en juin, le Conseil économique et social recommande l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues.
2010
Un contrôle obligatoire tous les deux ans pour les cyclomoteurs, centré sur le bridage du moteur, à compter de la deuxième année de mise en circulation, est annoncé pour 2011. Mais la mesure est abandonnée.
2012
En juillet, la Commission européenne présente un projet d’harmonisation du contrôle technique à partir de 2016, incluant motos et scooters. Mais le Sénat et l’Assemblée nationale français prennent position contre.
2013
En juillet, les députés des 27 états membres votent la mise en place d’un CT moto à partir de 2016, mais le projet est repoussé à 2022.
2014
La directive européenne 2014/45/UE annonce que le contrôle technique des deux-roues devrait être mis en place au 1er janvier 2022 au plus tard par chaque État, et prévoit des amendes pour les pays défaillants.
2015
En octobre, le Premier ministre Manuel Valls annonce l’instauration « d'ici à deux ans » d’un contrôle technique obligatoire, mais seulement lors de la revente d’un deux-roues. Ce projet est enterré en 2016. À cette époque, 17 des 28 états membres ont mis en place un CT moto.
2021
En juin, la Direction générale de l’énergie et du climat annonce qu’ « il est projeté une mise en place progressive du contrôle technique pour les deux-roues dans les cinq ans, entre 2023 et 2026 ». Un décret ministériel paru en août fixe une entrée en vigueur à partir de janvier 2023. Mais Emmanuel Macron demande à son gouvernement de le suspendre.
2022
En mai, le Conseil d'état rend un arrêt instaurant une entrée en vigueur au 1er octobre 2022. Mais un décret de juillet supprime le contrôle technique moto, avant même sa mise en application. Le Conseil d'état ne lâche pas et, fin octobre, réinstaure le contrôle technique jugeant la décision du gouvernement illégale. Le décret est donc ressuscité et prévoit l’entrée en vigueur du contrôle technique le 1er janvier 2023.
2023
Le 24 octobre 2023, paraît au Journal Officiel la mise en place du contrôle technique des deux-roues de manière progressive à partir du 15 avril 2024.           

... À suivre

Arnaud Vernet


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41 commentaires

Alex@@ a posté le 19 avril 2024 à 12h13

ça fait 20 ans que les Harley sont "hors la loi" vivement qu'elles disparaissent, ça fera du bien à nos oreilles... et aux neurone de ceux qui les pilote !

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Didier Chateau a posté le 17 avril 2024 à 22h06

Prochaine étape, le contrôle technique des tondeuses autoportées ! Vive l'Europe !!!

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