Un sacré bazar ! C’est en substance le point de vue des acteurs puydomois du contrôle technique alors que débute, ce lundi 15 avril, l’obligation d’un contrôle technique sur tous les deux-roues motorisés.
Un invraisemblable feuilleton qui, au bout de vingt-cinq ans, semble arriver à son terme. « Mais rien n’est vraiment sûr », nous confesse Denis Fleury, qui tient le centre de contrôle technique Securitest de la rue de Chanteranne, avant de préciser que pour sa part, il ne proposera pas le contrôle technique aux motards : « Pas le personnel et pas le matériel. Mon agenda est déjà plein pour plusieurs mois rien qu’avec les voitures ! »
« Pas de pub SVP ! »
Et de fait, lors de notre tournée des centres de contrôle technique de l’agglomération, la majorité des établissements nous ont confié qu’ils ne seraient pas prêts pour le 15 avril. Et les autres nous ont répondu « pas de publicité SVP. Le sujet est trop sensible ».
Celui-là, qui tient un gros centre en périphérie clermontoise, connaît bien son sujet : « Je suis motard depuis quarante ans. Au début, je n’étais pas emballé, mais mes clients m’ont décidé. Je contrôle leur voiture depuis des décennies, ils ne comprenaient pas que je ne contrôle pas leur moto. Je vais donc le faire, mais juste pour mes clients, et je le ferai bien, avec tout le matériel. Je ne serai donc pas opérationnel avant la mi-mai, et croyez-moi, ça va me coûter un billet. Mais ce sera juste pour mes clients, et personne d’autre. Donc inutile de me citer ».
La position des Motards en Colère
De l’autre côté de l’agglo, celui-là affiche d’autres arguments : « Il y a un gros débat autour de ce contrôle. Je n’ai pas envie ni de me faire boycotter mon centre, ni de me le faire taguer. Pour l’instant, j’ai assez de clients comme ça. Je vais attendre et voir venir. »
Et de fait, même si le décret est passé, les motards n’ont pas renoncé au combat, même si leur argument, selon lequel les motards sont très attentifs à leur véhicule, reste discutable : tous les motards ne sont pas précautionneux, tandis qu’il existe aussi des automobilistes très attentifs à l’état de leur voiture et qui sont pourtant astreints au contrôle technique.
Le drame des Harley
Les réticences d’André, fou amoureux de sa Harley Dyna Street Bob 2010 sont plus personnelles : « Cette moto est sûre et impeccable, mais il n’y a quasiment plus rien d’origine. Si l’on s’en tient aux spécifications techniques du véhicule, rien n’est dans les clous, et franchement, quand elle va passer entre les mains d’un contrôleur, je n’aimerais pas être à sa place. Je comprends qu’on ne puisse pas modifier une voiture, ni même une moto, sauf une Harley. C’est l’esprit même de ces motos que d’être personnalisées, rappelle Ricky. Va-t-il falloir envoyer toutes les Harley à la casse ? » Sans doute pas, et cette danse-contre-danse du contrôle technique des deux-roues n’est sans doute pas finie ! « Wait and see » conclut Ricky en démarrant son légendaire 1.584 cc en V. « De toute façon, je suis au moins bon jusqu’à la fin de l’année, donc c’est sûr, l’été sera beau ! »
Vingt-cinq ans de bazar !
2000
Au début des années 2000, 7 pays sur les 15 que compte l’UE imposent un contrôle technique moto, dont le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne.
2007
En février, une note de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière indique que le contrôle technique périodique n’a pas d’effet sur la sécurité. Pourtant, en juin, le Conseil économique et social recommande l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues.
2010
Un contrôle obligatoire tous les deux ans pour les cyclomoteurs, centré sur le bridage du moteur, à compter de la deuxième année de mise en circulation, est annoncé pour 2011. Mais la mesure est abandonnée.
2012
En juillet, la Commission européenne présente un projet d’harmonisation du contrôle technique à partir de 2016, incluant motos et scooters. Mais le Sénat et l’Assemblée nationale français prennent position contre.
2013
En juillet, les députés des 27 états membres votent la mise en place d’un CT moto à partir de 2016, mais le projet est repoussé à 2022.
2014
La directive européenne 2014/45/UE annonce que le contrôle technique des deux-roues devrait être mis en place au 1er janvier 2022 au plus tard par chaque État, et prévoit des amendes pour les pays défaillants.
2015
En octobre, le Premier ministre Manuel Valls annonce l’instauration « d'ici à deux ans » d’un contrôle technique obligatoire, mais seulement lors de la revente d’un deux-roues. Ce projet est enterré en 2016. À cette époque, 17 des 28 états membres ont mis en place un CT moto.
2021
En juin, la Direction générale de l’énergie et du climat annonce qu’ « il est projeté une mise en place progressive du contrôle technique pour les deux-roues dans les cinq ans, entre 2023 et 2026 ». Un décret ministériel paru en août fixe une entrée en vigueur à partir de janvier 2023. Mais Emmanuel Macron demande à son gouvernement de le suspendre.
2022
En mai, le Conseil d'état rend un arrêt instaurant une entrée en vigueur au 1er octobre 2022. Mais un décret de juillet supprime le contrôle technique moto, avant même sa mise en application. Le Conseil d'état ne lâche pas et, fin octobre, réinstaure le contrôle technique jugeant la décision du gouvernement illégale. Le décret est donc ressuscité et prévoit l’entrée en vigueur du contrôle technique le 1er janvier 2023.
2023
Le 24 octobre 2023, paraît au Journal Officiel la mise en place du contrôle technique des deux-roues de manière progressive à partir du 15 avril 2024.
... À suivre
Arnaud Vernet
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41 commentaires
Alex@@ a posté le 19 avril 2024 à 12h13
ça fait 20 ans que les Harley sont "hors la loi" vivement qu'elles disparaissent, ça fera du bien à nos oreilles... et aux neurone de ceux qui les pilote !
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Didier Chateau a posté le 17 avril 2024 à 22h06
Prochaine étape, le contrôle technique des tondeuses autoportées ! Vive l'Europe !!!
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jaco63 a posté le 17 avril 2024 à 17h03
Pour le bruit vivement les moteurs electriques, quand au reste, des l'instant qu'un véhicule est immatriculé et circule sur la voie prublique il devrait etre controlé, les camions et bus depuis tres longtemps, les autos depuis pas mal de temps et maintenant les 2 roues et cela est normal. Je ne comprends pas que les tracteurs et machines immantriculées ne soient pas non plus controlées, au moins les freins, les feux
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dumont a posté le 17 avril 2024 à 16h59
Parce que les motoculteurs américains doivent passer aussi le controle? vive le 3 cyl. 2 tps bruyant et polluant
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Alex a posté le 17 avril 2024 à 12h03
Volume sonore insupportable en ville et pire que tout à la campagne ! Il va falloir interdire un paquet de motocyclettes et autre Harley, et ça fera du bien ! Vivement que ce contrôle soit sérieusement mis en place
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Sami a posté le 17 avril 2024 à 11h36
Oui ? Vous parlez d'un contrôle ? ! Je suis tout à fait d'accord sur ce point, de faire un contrôle judicieux des deux roues motorisé serai un bien pour les motoristes qui roules sur les routes. çà améliorera la vie des gens, et la santé de la route face aux accidents qui peuvent survenir. Face à çà il y'aura moins d'accident. Et un Moto Harley, cette marque ne devrait pas être modifié, mais il faut juste amélioré l'état des routes. Merci à vous pour votre article c'était très instructif, et j'ai aimé
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Freddy 58 a posté le 15 avril 2024 à 11h15
Au lieu de pourrir la vie des motards avec des contrôle technique , il serait plus judicieux d'entretenir les routes , surtout quand on voit l'état des routes de campagnes qui sont truffées de nid poule , par endroits c'est une honte
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No_Name a posté le 14 avril 2024 à 18h05
Tout ceci est le résultat d'un lobbying intense de Dekra qui a juste vu un business en plus pour faire des sous. Ne cherchez pas plus loin (reportage passé, il y a quelque année dans Envoyé Spécial sur F2).. Les automobiles ne se soucient guère de la partie technique de leur véhicule, "tant que ça roule". Les motards SI !! Pour pousser le raisonnement (absurde) de certains, à quand un CT pour les tracteurs agricole, les vélo, les trottinettes, les skates, les rollers.. ??
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tendance a posté le 14 avril 2024 à 14h52
il est certain que les Harley et certains autres modèles ont un niveau sonore de base beaucoup trop élevé, c'est très pénible en ville
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tajabone a posté le 14 avril 2024 à 09h13
La loi s'applique à tous. Il s'agit d'une décision européenne, valable partout en Europe. La planète mérite mieux que ces colères partisanes pour préserver le vieux monde où tout était possible, même de polluer sans vergogne, de mettre les autres en danger. Cette réaction des motards est d'un autre temps.
CBmacadam a répondu le 15 avril 2024 à 15h00 " .... Il s'agit d'une décision européenne " .....tout est dit !
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La Globule a posté le 14 avril 2024 à 00h47
Comment font les autres pays européens ? Qui ont des contrôles techniques depuis plus de 10 ans Ils n'ont plus de Harley ? Les motos françaises ont des spécificités que n'ont pas les autres ? Il faut arrêter les galéjades au bout d'un moment !!!
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Poulimon a posté le 13 avril 2024 à 22h42
Les français ont voté, mal , certes, mais ont voté, il faut en payer le prix, vous réfléchirez mieux la prochaine élection.
Poulimon a répondu le 14 avril 2024 à 21h09 Qui t'as parlé de le Pen ? Tu entends des voix ? Tu es devin ?
Sun Pearl a répondu le 14 avril 2024 à 13h30 Parce que la famille Le Pen va supprimer le contrôle technique pour les motos ?...
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Vérité a posté le 13 avril 2024 à 21h01
Je suis motard depuis plus de vingt ans. Je roule même l'hiver. Comment peut-on manifester contre une mesure touchant à la sécurité! Car oui, la première des sécurités c'est l'engin en lui-même! Je vois tellement de motos avec des pneus au témoin ou plus, des modifications des engins importantes, des rétroviseurs minimalistes ETC ETC. Les motards en colère s'attaquent ( et souvent à juste titre) à l'état des infrastructures routières mais la conformité des engins est la première des sécurités!
Jordan a répondu le 14 avril 2024 à 10h27 Motard également, en ce qui concerne les pneus et rétros et autres bizarreries non conformes il existe déjà la réglementation du code de la route, il suffirait simplement de la faire appliquer. Seulement avec le contrôle et la saisie informatique des véhicules, l'état connaitra en temps réel les motos non contrôlées ( comme le fichier assurance aujourd'hui)
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dédé a posté le 13 avril 2024 à 18h32
et à quand le contrôle des engins agricole qui roulent sans éclairage et autre ????
Sun Pearl a répondu le 14 avril 2024 à 13h32 On ne touche pas aux paysans, sinon du lisier et du fumier partout !
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dahufant a posté le 13 avril 2024 à 14h29
le français a prit l'habitude de payer des taxes , depuis il a le pantalon sur les chevilles , difficile de lui faire ; remonter !!!.
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Douceur florale. a posté le 13 avril 2024 à 12h22
Ce ne sont pas quelques petites frappes sur des mobylettes bruyantes et polluantes qui vont faire la loi. A partir du moment où le Gouvernement a décidé, on doit exécuter. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Et en cas de refus de contrôle technique, saisie du deux roues, cinq ans au trou et saisie de tous les biens du coupable et de sa famille.
Greg a répondu le 13 avril 2024 à 23h41 Commentaire débile de douceur florale…
FL a répondu le 13 avril 2024 à 16h48 Macron a dit alors il faut payer, il fait un déficit record et c'est encore nous qui devront payer, 10 milliard d'économies a trouver ,je vois qu'il y a toujours des moutons a manu ,vive la France ,et LEMAIRE qui dit pas augmentation d'impots et ça c'est quoi , comme l'essence et le reste, vivement 2027 qu'on rigole.
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La moto est un beau sport pratiqué par des sourds a posté le 13 avril 2024 à 12h09
Par ces nuisances sonores, la moto n'est plus adaptée. Je n'ai rien à reprocher aux motards quant à leur conduite. En revanche, fatiguant d'entendre à des kilomètres à la ronde leurs engins.
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Street triple ts a posté le 13 avril 2024 à 11h46
En France, comme d’habitude, on vote des lois sans se préoccuper de savoir si c’est possible pour les gens qui la subissent. Contrôle technique non équipés non formé et visiblement pas motivé à le faire pour passer le contrôle technique des motos. Nos amis, les gendarmes pourront nous verbaliser!!!!!!
Oso a répondu le 14 avril 2024 à 19h57 La moto un loisir ? pas que. C'est un moyen intéressant pour aller d'un point a a un point b, déjà parce que c'est fluide, c'est rare d’être coincé dans un bouchon. Ca consomme moins qu'une voiture et ca pollue moins aussi. Mais après tout vous avez raison, dégageons les porsche, ferrari qui sont des voitures "loisirs". Mettons donc des voitures utilitaires a la place.
Damien a répondu le 14 avril 2024 à 19h00 Les gens qui subissent !!!! La moto est un loisir !!!!
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Raslescoot a posté le 13 avril 2024 à 11h14
Si la plupart des motards n'avaient pas fait tout ce bazar et les gouvernements successifs démagogiquement refusé d'appliquer les directives européennes, les choses auraient pu se faire souplement. La réalité est que certains se fichent totalement des autres et des nuisances qu'ils créent.
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L emmerdeur a posté le 13 avril 2024 à 10h57
En cas d accident sans controle technique l assurance ne paierra pas si ce n est que de la tole !! ça ira mais si il a journée d hopital handicap déces le motard aura mangé le domaine !!!
N’importe quoi a répondu le 14 avril 2024 à 18h06 À Damien : arrêtez la parano, la Mutuelle des Motards communique clairement sur ce sujet en hésitant pas à envoyer des documents écrits et signés. Ils ont le mérite d’être très clairs sur le sujet, contrairement à nos politiciens…
L emmerdeur a répondu le 14 avril 2024 à 13h12 La loi dit qu une voiture sans controle technique n a pas le droit de rouler car elle n est pas assurée !!! pour les motos ça serra pariel !!!!
Damien a répondu le 14 avril 2024 à 11h07 À certains, les assurances ont dis que!!! Mais le jours ou il faudra payer les assurances diront la loi stipule pas de contrôle technique pas assuré !!!!
N’importe quoi a répondu le 13 avril 2024 à 13h00 Comme toujours l’emmerdeur le bien nommé raconte n’importe puisque les assurances spécialisées moto ont dit et redit que le contrôle technique n’influerait pas dans l’assurance. Donc contrôle technique passé ou pas, l’assurance fonctionnera, que ce soit sur le corporel ou le matériel. Renseignez-vous avant de raconter n’importe quoi. Merci. Quant à ceux qui croient naïvement qu’un contrôle technique changera quelque chose pour ceux qui font trop de bruit, vous allez être déçu. Les types vont remettre le silencieux d’origine (environ 1/4 d’heure de boulot) avant de passer la bécane au contrôle, et sitôt le précieux sésame en poche ils remonteront leur silencieux Sapetoku (voir Gaston Lagaffe) pour recommencer à casser les oreilles et a donner une mauvaise image des motards car les gens généralisent comme toujours…
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MAG19 a posté le 13 avril 2024 à 09h25
Pourquoi une catégorie de roulants aurait-elle le droit de provoquer impunément de telles nuisances sonores ?
FL a répondu le 13 avril 2024 à 16h51 il existe des bouchons pour les oreilles .
Daviro63 a répondu le 13 avril 2024 à 13h26 Il me semble qu'une réglementation existe déjà...non!
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Alain B. a posté le 13 avril 2024 à 08h26
C'est vrai que le contrôle technique des motos ressemble à un casse-tête, un problème presque cornélien ! Il est certain que les motards "raisonnables", presque tous, entretiennent nécessairement leurs machines, pour leur propre sécurité d'abord ; mais, pour quelle raison, puisque ce sont des véhicules qui circulent comme les autres, échapperaient-ils à un contrôle "officiel" ?
Daviro63 a répondu le 13 avril 2024 à 20h15 La réponse précède la question...
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trial a posté le 13 avril 2024 à 07h48
les motos de trial et enduro ne passeront pas non plus, nous allons etre dans l illégalité!
Daviro63 a répondu le 13 avril 2024 à 13h23 En principe,les enduros et trials ne doivent pas être concernées... Après,sur quels critères seront définis les pures TT qui devraient donc être dispensées ??
Simple usager de la route a répondu le 13 avril 2024 à 12h40 Pas plus que les F1, les Sport-proto, les stock-cars … on parle ici de véhicules homologués pour la route. De toutes façons, même vis à vis de la loi actuelle, nombreux sont les 2 roues à être dans l’illégalité (les 4 aussi malgré le contrôle technique)
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