Course à pied

Le Trail Natura Sioule d'Ebreuil va combler les amateurs de course nature le dimanche 28 avril

Le Trail Natura Sioule d'Ebreuil va combler les amateurs de course nature le dimanche 28 avril
Le pont de canoës, la marque de fabrique du TNS. © Emeric Enaud
Avec ses quatre parcours qui font la part belle aux sentiers et qui traversent des parcelles privées, fermées au public le reste de l’année, le TNS est la promesse d’une expérience unique au fil de la Sioule.

À 12 jours de la 8e édition, ils sont déjà un peu plus de 500 à avoir pris leur dossard.
Le Trail Natura Sioule (TNS), programmé le dimanche 28 avril au départ d’Ébreuil, peut compter sur un socle fidèle d’amateurs de course nature.

« Les Côteaux de Sainte-Foy » (9,4 km), « Les Landes de Péraclos » (20,7 km), « Les Murailles de Chouvigny » (32 km)… L’intitulé des parcours sonne comme une douce promesse bucolique le long des gorges de la Sioule.

Un 53 km exigeant pour les trailers confirmés

Quant à la distance la plus longue (53 km) et la plus exigeante (2.050 mètres de dénivelé positif), baptisée « Les trois têtes », elle mènera les coureurs aux confins de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Réservée à des trailers aguerris, cette trace exigeante et technique offre deux points ITRA (International Trail Running Association).

Qu’ils soient accessibles au grand public ou destinés aux coureurs rompus aux dénivelés, ces quatre parcours, relookés l’an dernier par l’association NSIO (Natura Sioule Initiatives Outdoor), sortent des sentiers battus.

Le succès au rendez-vous du Trail Natura Sioule, à Ébreuil

« On traverse des espaces naturels sensibles. Des singles (chemins étroits) sont tracés sur des parcelles privées avec l’accord des propriétaires et donc pas accessibles le reste de l’année. Ce qui donne des points de vue inédits sur les gorges », observe David Sac, le président de NSIO, dont le comité d’organisation est composé d’une vingtaine de personnes tout au long de l’année et d’une centaine de bénévoles le jour de la course.

Trame verte du TNS, la Sioule devra être traversée à plusieurs reprises. Le passage se fera à gué ou sur le fameux pont de canoës, marque de fabrique de l’épreuve. Comme l’année précédente, il y en aura même deux : celui du site d’arrivée, au niveau du plan d’eau, emprunté par tous les coureurs, et l’autre, surplombant la Sioule à Chouvigny, uniquement traversé par les concurrents du 32 km.

Olivier Rezel

Le programme du TNS
Dimanche 28 avril, au départ d’Ébreuil. 53 km (2.050 m D+), départ à 7 heures. 32 km (1.100 m D +), départ à 8 heures. 20,5 km (600 m D+), départ à 9 heures. 9,5 km (230 m D+), départ à 10 heures. Inscriptions. www.naturasioule.fr, par mail : inscriptions@naturasioule.fr ou sportips.fr. Inscriptions sur place le jour de la course dans la limite des dossards (30 minutes au plus tard avant les départs).

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ